logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
InExtenso
sam

Amis du Musée George Sand et de la Vallée Noire

L’Association

Amis du Musée George Sand et de la Vallée Noire

71, rue Venôse
36400 – La Châtre
E-mail : amismuseegeorgesand@orange.fr
Site web : amismuseegsandlachatre.wordpress.com

Contact


71, rue Venôse
36400 – La Châtre
E-mail : amismuseegeorgesand@orange.fr

Missions

L'association des Amis du Musée George Sand est une des associations culturelles importantes de La Châtre. Son but est de soutenir et de promouvoir les activités ainsi que d'enrichir les collections du Musée George Sand, musée de la ville de La Châtre, sur ses différents sites (Musée-Donjon, Château d'Ars, Hôtel de Villaines).

L'association participe à la vie culturelle et inter-associative de la ville et de la Communauté de Communes de la Châtre en organisant des manifestations, des conférences, des visites et des voyages sur des thèmes culturels, historiques et muséographiques.

Trois programmes originaux font la spécificité de notre association et dans cette perspective enrichissent les autres associations adhérentes à la Fédération Nationale des Amis de Musées :

Tout d'abord, nos musées mobiles consistent à exposer des reproductions d'œuvres provenant des collections du musée. Ces reproductions, sélectionnées par la conservation et réalisées par Lancosmes Multimédia, permettent à une nouvelle audience de découvrir notre musée. Ainsi, nos musées mobiles peuvent-ils être exposés dans un établissement de santé à l'occasion d'un repas intergénérationnel ou lors d'une exposition estivale dans un village de notre intercommunalité.

Ensuite, nous avons un partenariat avec la Bibliothèque Intercommunale de La Châtre. En effet, nous offrons depuis notre création des catalogues d'exposition, des ouvrages d'art et des magazines (tels que L'Ami de Musée). Ainsi les Amis du Musée disposent d'une bibliothèque spécialisée en arts. C'est un centre de documentation et de recherche tourné vers la muséographie en général. Elle est ouverte à tous, y compris aux prêts à domicile. Cette bibliothèque s'intègrera naturellement à la création d'un nouveau musée, comme par exemple au Louvre-Lens

Enfin, les Amis du Musée sont conscients des difficultés économiques actuelles. Les collectivités territoriales sont soumises à des restrictions et à des choix budgétaires difficiles. La culture ne doit pas être le parent pauvre de ces choix. C'est pourquoi les Amis offrent depuis deux ans aux établissements scolaires du pays de La Châtre le transport et les billets d'entrée pour notre musée, ses expositions et le domaine de Nohant. Par ce biais, un public jeune peut découvrir la muséographie.

En savoir plus

Activités

Vous pouvez désormais nous retrouver sur Instagram :

instagram.com/amismuseegeorgesand

 

PROGRAMME 2019

15 janvier : présentation de notre projet « Culture et Santé » à l'association des Personnels Scientifiques des Musées de la Région Centre-Val-de-Loire lors de la journée de formation à Bracieux (près de Chambord).
« Culture et Santé » est une convention interministérielle (entre le ministère des Solidarités et de la Santé et celui de la Culture), menée par la DRAC, l'ARS et les collectivités territoriales, qui vise à diversifier les modes d'accès à la Culture.

12 janvier : Journée Clemenceau : visite du Musée Clemenceau (situé dans le XVIème arrondissement de Paris) et visite de l'exposition « George Clemenceau, le Courage de la République » au Panthéon

1er février-26 mai : exposition « Peindre la Creuse » à l'Atelier Grognard (Rueil-Malmaison). C'est la première fois que notre Musée prête autant d'œuvres pour une exposition de niveau national !

5 février : journée organisée par la FFSAM au Musée des Beaux-Arts d'Orléans autour du mécénat dans nos musées. Commeon, une plateforme de financement participatif qui permet à des organismes à but non lucratif de se financer, était venue nous présenter son action.

15 février : nous étions présents, avec la FFSAM, à la signature de la Charte d'Engagements Réciproques entre le Ministère de la Culture (représenté par le Ministre de la Culture, Franck Riester) et la COFAC (représentée par Maric-Claire Martel) au palais d'Iéna (Paris). Ces Rencontres Culture célébraient également les 20 ans de la COFAC (une organisation qui rassemble plusieurs fédérations d'associations œuvrant dans différents champs culturels) et furent l'occasion de débattre autour de la démocratisation culturelle.

21 février : conférence à l'Académie du Centre de Carole Rivière, ancienne élève du Collège et du Lycée de La Châtre, agrégée d'Histoire, sur « George Sand et la Création de Journaux : un Aspect méconnu de sa Vie (1841-1851) ».

23 février : vente à Bourges de la succession de Christiane Sand, dernière occupante du Château de Nohant. 6200 euros ont été mobilisés ; en particulier, nous avons pu acquérir les boucles d'oreille « Mea Lux » offertes par Alfred de Musset à George Sand (visibles ci-dessus).

2 mars : nous avons assisté à l'assemblée générale des Amis de l'Orgue de La Châtre, une association dont nous sommes partenaires et à laquelle nous avions offert 1000 euros pour la restauration de l'Orgue

5 mars : rencontre avec Jean-Luc Meslet, administrateur CMN de la Maison George Sand, pour envisager des conférences à Nohant avec des administrateurs de cent Monuments gérés par le CMN. La première rencontre sera consacrée à la Maison de Voltaire à Ferney-Voltaire (Ain).

7 mars : première réunion muséale organisée par la DRAC à Châteauroux autour de la question « Quelle stratégie muséale en Centre-Val-de-Loire ? »

14 mars : nous avons organisé l'assemblée générale de notre Groupement Régional d'Amis de Musées de cette année. À cette occasion, nous avons fait découvrir le Château Clésinger (Montgivray) aux associations d'Amis de Musées de notre région. Monsieur Gérard Guillaume a joué pour nous  de la cornemuse et nous a présenté les fresques romanes des églises du pays de La Châtre. Nous remercions le Président Ringeard qui nous a accompagné.

22 mars : assemblée générale des Amis de Saint-Chartier. Nous organisons deux manifestations ensemble : visite de l'église de Verneuil et du four de potier de M. et Mme Jouhanneau et visite de l'exposition d'Ars

22-24 mars : assemblée générale nationale de la FFSAM à Marseille, organisée au Mucem autour des Jeunes Amis de Musées

6 avril : 6ème Journée d'Étude  de Gargilesse de la Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans, un de nos rendez-vous annuels

26 avril : assemblée générale de notre association à la Chapelle des Capucins (La Châtre). Alicia Fauvin, chargée du Mécénat auprès de l'Association des Amis du Château de Versailles, était notre invitée.

jeudi 2 mai : rencontre avec l'association France-Israël à La Châtre pour organiser l'exposition Kleinmann et l'installation d'une stelle des Justes de La Châtre

11 mai : conférence de Renaud Meltz (agrégé d'histoire et professeur en histoire contemporaine à l'université de Haute-Alsace) à la Chapelle des Capucins sur « Pierre Laval : le Choix de la Collaboration » (la biographie de M. Meltz consacrée à Pierre Laval, parue chez Perrin en octobre 2018, a été saluée par la critique et retenue par le Point comme l’un des 25 livres de l’année). Nous en avons  profiter pour visiter à Vic la Maison du procureur-général André Mornet, né à La Châtre en 1870 et qui se fit connaître lors du procès Laval.

16 mai : à l'Auberge de la Petite Fadette de Nohant, nous avons eu le plaisir de rencontrer les Amis du Musée de Grenoble (adhérents comme nous à la FFSAM) dans le cadre de leur voyage du 14 au 17 mai dans le Berry. Nous avons offert un apéritif au cours duquel nous avons pu présenter l'ensemble de nos activités originales (Culture & Santé, mécénat...)

18 mai : en partenariat avec les Amis de Saint-Chartier, accompagnés par Gérard Guillaume et par l'équipe municipale, visite de Verneuil-sur-Igneraie : Fontaine Saint-Généfort, vieux cimetière, ancienne maison de Georges Raveau (1905-1978, ancien responsable de la COLAS)

20 mai : nous avons offert un voyage aux élèves de l'école Sainte-Geneviève de La Châtre pour visiter le Domaine d'Ainay-le-Vieil (dans le Cher)

21 mai : signature de la convention de don entre notre association et le Collège Frédéric Chopin d'Aigurande. Il s'agit de quinze tableaux (et leurs cartels réalisés par Lancosme Multimédia) qui sont installés dans la grande salle de réunion du collège.

juin 2019 : lancement de nos produits dérivés (cartes postales, mugs, magnets, sacs en tissu, marque-page...)

1er juin : inauguration en présence de l'artiste de l'exposition « Cécile Reims. L'Ombre portante » au Château d'Ars (1er juin-29 septembre 2019)

6 juin :  deuxième réunion muséale organisée par la DRAC à l'éco-musée du Véron, à Savigny-en-Véron (Communauté de Communes Chinon-Vienne-et-Loire) autour du thème « Musées et Territoires »

7 juin : visite intimiste de l'exposition « Cécile Reims. L'Ombre portante » (1er juin-29 septembre 2019) avec la Directrice de notre Musée et Commissaire de l'exposition, et les Amis de Saint-Chartier

19 juin : voyage à Nogent-sur-Seine (visites du port autonome de Nogent-sur-Seine et du Musée Camille Claudel) en compagnie d'Emmanuelle Blanchet (Présidente des transports Blanchet), des Amis du Musée de Nogent-sur-Seine et du Maire de Nogent-sur-Seine

29 juin : lancement de la souscription de la Fondation du Patrimoine et de la Communauté de Communes à Montgivray pour la restauration des peintures de la chambre de Solange Clésinger

7 juillet : présentation au Conseil Municipal du Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Musée

21 septembre : en partenariat avec le centre Saint-Germain et en compagnie de Monsieur Gérard Guillaume, visite en bus des églises de Lourdoueix-Saint-Michel et d'Aigurande, ainsi que de la chapelle Notre-Dame de la Bouzanne (du XVIIIème siècle)

26 septembre : inauguration de l'exposition « De Caves en Cépages. Histoire de Vigne et de Vin dans l'Indre » (26 septembre 2019-31 janvier 2020) aux Archives départementales de l'Indre (Châteauroux)

octobre 2019 : publication du magazine VMF n°288 consacré à l'Indre

10 octobre : en partenariat avec le Laboratoire de Mathématiques du Collège et du Lycée George Sand et dans le cadre de la Fête de la Science 2019, conférence de Jean-Christophe Deledicq (Docteur en informatique et organisateur du célèbre jeu-concours Kangourou des Mathématiques) consacrée à la Magie expliquée par les Mathématiques. Nous étions très heureux de participer à ce partenariat très innovant qui fait avancer davantage les Amis du Musée vers la jeune génération.

26-27 octobre : deuxième édition des « Diplomatiques » à Valençay sur le thème de Machiavel

31 octobre : accueil dans nos réserves des sept panneaux, réalisés par le maître verrier Jean Lécuyer, de retour de restauration. Nous intervenons pour notre part pour la présentation de l'œuvre et sa valorisation auprès des publics. Cet ensemble, classé Monument historique, a été restauré par Madame Laurence Cuzange de l'Atelier Debitus de Tours.

4 décembre : en partenariat avec l'association Rythmes et Expressions, visite au Musée Bertrand de Châteauroux de l'exposition « Jenny de Vasson, Photographe (1872-1920) ». Madame Michèle Naturel, Conservatrice du Musée, nous a guidé, puis nous a fait également découvrir l'exposition « Collections Renaissance ». Nous remercions Monsieur Gil Avérous, Président de Châteauroux Métropole et Maire de Châteauroux, pour son soutien.

11 décembre : concert à la Chapelle des Capucins de Mesdames Caroline Sagemann (devenue à 17 ans la plus jeune lauréate du Concours international de piano Frédéric Chopin, en 1990) et Liza Kerob (Supersoliste à l'Orchestre National de Monte-Carlo). Le lendemain, les deux artistes ont fait deux conférences musicales devant des élèves de Sixième au Collège George Sand. Nous remercions Madame Bibard, principale du Collège, et Monsieur Sébastien Gion, professeur agrégé de musique. Nous attendons la convention liant notre association au Collège.

 

PROCHAINES MANIFESTATIONS EN COURS D'ÉLABORATION

  • vendredi 6 mars 2020, 18 heures : assemblée générale ordinaire de notre association à la Chapelle des Capucins
  • 6 mars 2020 : ouverture du Musée « de Poche », la nouvelle structure de notre Musée (le Musée-Donjon ayant été fermé), à l'Hôtel de Villaines de La Châtre. En particulier, les vitraux de Jean Lécuyer, de retour de restauration, seront mis à l'honneur. Notre association finance la mise en place des vitraux ainsi que les postes de télévision de toute la structure muséale.
  • 14 juin 2020, 7h30 : randonnée patrimoniale au départ du Château d'Ars (trois circuits : 8, 12 et 16 kilomètres ; contact : Michel Suchet, 07.87.54.60.29, michel.suchet123@gmail.com)
  • 2021 : visite du Domaine de Poulaines dans l'Indre (adhérent à la Demeure Historique)
  • rencontre avec le Musée Girodet
  • achats d'ouvrages pour la Bibliothèque intercommunale de La Châtre-Sainte-Sévère et le Fonds documentaire du Musée George Sand

Nos produits dérivés sont en vente à l'Hôtel de Villaines mais aussi à l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes.

En savoir plus

Les musées