logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
Nuit des musées 2020
sam

Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

L’Association

Amis du Musée des Beaux-Arts

20 cours d'Albret
BP 70038
33026 – Bordeaux
Tél : 06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site web : www.amis-musees-bordeaux.com

Contact
Marie-Claire MANSENCAL

104 rue Camille Godard
33000 – Bordeaux
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com

Adhérer
Publications
Partenaires

Missions

Bélier doré

A fréquenter les siècles, l'histoire de l'art semble n'avoir plus d'âge. Elle va, en ce début du XXIe siècle, trouver le temps d'affirmer sa jeunesse auprès d'artistes venus de tous horizons. S'appuyant les uns sur les autres ils vont avancer de pair pour construire une nouvelle image des arts et de la vie. Personnalités du monde universitaire, et conservateurs, au regard de leurs expériences, nous offrent une démonstration de leur travail ou une approche pratique de leurs recherches.

L’histoire de l’art, service au rayonnement et au développement de la culture, vous est proposée par notre Société d’Amis chaque vendredi d’octobre à mai.

 

 

 

 

 

En savoir plus

Activités

L'histoire de l'art et la connaissance de cette discipline est la partie essentielle de nos activités.
Depuis plusieurs dizaines d’années, qu’ils soient Amis ou sympathisants, nombreux sont ceux qui assistent à nos conférences. Peu à peu, les soirées des vendredis se sont inscrites dans l’éphéméride à consulter. Grâce aux universitaires et conservateurs qui viennent partager avec nous leur passion, combien de monographies publiées pour mettre en relief un peintre, un sculpteur, un critique d’art ou encore un graveur ! Sans leurs travaux combien d’artistes resteraient inconnus ! L’histoire de l’art qui « se veut avant tout une science humaine, au même titre que l’histoire ou la sociologie », écrivait Alain Mérot, se situe au carrefour de plusieurs savoirs ; ce qui constitue sa richesse. De fait, la nécessité d’initier un jeune public en particulier mais aussi les nombreux amateurs d’art en quête de connaissances approfondies sur la diversité des formes d’expression est une réalité. Ce qui suppose, de la part de l’historien d’art, une approche très concrète de l’œuvre et une analyse dans un contexte historique très précis.

 

En savoir plus

Les musées