Hommage à Pierre Christel
Les contraintes sanitaires ne nous pas permis de publier La Lettre des Amis de Mars 2020. Il était prévu d’y insérer un hommage à Pierre Christel, émailleur de Limoges dont le talent a dépassé les frontières. Je tenais à ce que ces quelques lignes soient publiées- même avec retard par égard pour l’artiste secret qu’il était mais aussi pour avoir une pensée pour son épouse, Marie, qui avec talent et passion, défend le travail de l'émail, et pour ses parents, Simone et Christian.
Pierre Christel nous a quittés trop tôt, le 25 février dernier des suites d’un cancer, découvert il y a tout juste un an : Limoges perd un de ses grands émailleurs.
Rien ne prédestinait plus que ça Pierre, fils de Christian Christel, émailleur reconnu depuis de nombreuses années, à suivre la même voie que son père. Parallèlement à des études d’architecture à l’École des Beaux-arts de Limoges, il mène une vie nocturne de DJ, barman ou gérant dans les boîtes de nuit en vogue à Limoges dans les années 70.
Mais voilà, l'émail viendra le rattraper.
Et c'est avec ténacité et acharnement que seul, en autodidacte, il va se lancer dans de nombreux essais de matières et de couleurs. Rien ne l’arrête, au contraire. Chaque impossible est un nouveau challenge : les pièces de formes, l’utilisation du noir, du blanc - matières particulièrement ingrates et difficiles en émail - de l’or et du platine et jusqu’à la découverte de l’intégration du cristal qui deviendra une de ses signatures. En 2005, il remporte avec son complice de toujours, Dominique Folliot, dinandier, le prix de l’intelligence de la main de la Fondation Bettencourt-Schueller - qui lui vaudra d’être exposé chez Sotheby’s. L'audace et le génie de ses réalisations lui ouvriront les portes de grands musées à travers le monde en particulier à Pékin et à Saint-Pétersbourg. Le Musée des Beaux-Arts de Limoges a le grand privilège de présenter toute l'évolution de son travail grâce au legs de Gabrielle et Pierre Lansac, fervents admirateurs depuis ses débuts. Bravant la maladie, toujours aussi combatif et têtu, poussant encore les limites de la matière, il nous offrait en novembre dernier, une magnifique exposition. Le projet d'une autre exposition animait il y a peu son regard, lors de nos récents échanges.
Il y a quelques années, ma passion pour l'émail m'a conduit sur son chemin. Il m'a très généreusement grand ouvert les portes de son atelier, - chose rare et précieuse pour qui connaissait un peu Pierre – allant même jusqu’à me constituer mon propre atelier tout en éclairant sans cesse mon regard sur le champ des possibles et les mystères de cette matière.
C’est aussi avec une grande tristesse que j’ai appris la cessation d’activité du Comptoir des savoirs faire fin décembre 2020. Il avait succédé à la Galerie Christel qui avait mis à l’honneur pendant plus de 63 ans la création de l’émail contemporain à Limoges C’est une grande page qui se tourne à Limoges
Je sais que nombreux sont les Amis du Musée des Beaux-arts de Limoges qui tiennent à ce que cet hommage lui soit rendu : je le fais certes aujourd’hui avec grand retard.
Mickaël Philippon, Président des Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges
Remerciements de Michèle Bourzat, présidente d'honneur
Je tiens à vous remercier pour la merveilleuse soirée que vous avez souhaité organiser à l’occasion de mon départ à la tête de l’association des amis du musée et pour le superbe émail de Pierre Christel qui m’a été offert grâce à votre générosité.
Voici l’histoire de ce parcours. Entrée en 1989 comme simple membre, je suis sollicitée pour rejoindre le Conseil d’administration en 1990 et accepte, après la démission du trésorier, de le remplacer en 1991. En 1994, alors que le renouvellement du poste du président est mis au vote, je me présente à la demande de certains membres du conseil d’administration et suis élue quasiment à l’unanimité. Je ne pensais pas m’embarquer dans une si longue aventure, 24 ans. J’ai consacré beaucoup de mon temps pour que vive cette association, et je m’en réjouis.
En mars 1994, avec l’aide de Jean-François Boyer, nous avons mis en place La Lettre des Amis pour vous informer de l’actualité du musée et des amis. Très vite, j’ai poursuivi seule sa rédaction et ce jusqu’à la fin de mon mandat. Se sont imposées les conférences, un magnifique programme d’intervenants, rencontres, échanges que vous connaissez tous. Beaucoup sont devenus des amis et des soutiens fidèles à l’association. Il y eut les voyages, mis en place au fil des années, avec le souhait de vous faire partager des richesses artistiques et patrimoniales et d’attiser votre curiosité. En 1999, soutenue par la FFSAM, c’est la création du premier site internet des amis du musée. Enfin pour clarifier et définir le rôle de chacun, une convention a été signée entre la Ville de Limoges, le musée et les Amis du Musée en 2012. Depuis, elle est reconduite tous les trois ans.
Une nouvelle équipe est là pour la continuité. Comme elle ne souhaitait pas prendre en charge la mise en page de la Lettre des Amis, j’ai pris contact avec Jean-Marc Gabouty. Il nous a reçu avec Mickaël Philippon et Martine Marsat et nous a proposé de prendre en charge sa maquette et son impression à un tarif préférentiel. Je tiens à le remercier vivement pour ce mécénat envers notre association.
Je souhaite que vous soyez toujours aussi nombreux à soutenir cette association qui oeuvre au rayonnement du musée des Beaux-arts de Limoges.
Que se poursuivent les liens établis avec toute l’équipe du musée. A travers l’amical souvenir de Véronique Notin, la confiance est renouvelée par Anne Lienard, accompagnée d’échanges fructueux.
Longue vie à l’AMBAL.
Michèle Bourzat