logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
Salon du Patrimoine 2018
sam

Amis du Musée, des Archives et de la Bibliothèque de Dreux

L’Association


5 Place du Musée
28100 – Dreux
E-mail : amismuseedreux.secretariat@gmail.com

Contact
Marie-Mercédès Ghenassia

Moulin de la Bellassière
2 chemin de la Bellassière
28500 – Crécy-Couvé
E-mail : mercedes@ghenassia.com

Groupement des Amis des Musées de la Région Centre

Adhérer
Publications

Missions

L'Association des amis du Musée, des Archives et de la Bibliothèque datant de 1950 a pour but, avec l’aide de ses adhérents :
• de mettre en valeur le musée et en assurer la promotion,
• d'enrichir les collections du musée, des archives et de la bibliothèque.

En savoir plus

Activités

CONFÉRENCES 2018 - 2019

Samedi 13 octobre 2018 :

            Bien mal assis ne profite jamais ! par Anne Chevée, historienne de l’art, guide-    conférencière

 

Samedi 10 novembre 2018 :

            Les trois couleurs du drapeau français par Valérie Montalbetti, historienne de    l’art, guide-conférencière  

 

Samedi 15 décembre 2018 :

            Garouste par Nathalie-Pineau-Farge, docteur en histoire de l’art.

 

12 janvier 2019 :

            Les arts de l'éphémère sous Louis XIV par Damien Chantrenne

 

9 février 2019 :

            Portrait royal de Louis XIV à Louis-Philippe par Valérie Montalbetti

 

9 mars 2019 :

            Peindre les Faits Divers : criminologie et autres curiosités judiciaires…+ AG, par Alexis Drahos

 

13 avril 2019 : Les Métezeau, une dynastie d’architectes de la Renaissance, par Emmanuelle Loizeau

 

27 avril 2019 :

            Berthe Morisot, épouse Manet – (expo prévue au Musée d’Orsay à l’été 2019) par Michelle Deléchapt      

 

***

 

Les conférences ont lieu à 15 heures à la Salle Médicis, 9 cour de l’Hôtel-Dieu, 28100 Dreux

Procès-Verbal de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 17 mars 2018

Préambule :

Nomination des scrutateurs : Messieurs Georges Ducoulombier et René Thobie.

Les statuts de l’association ne prévoient pas de quorum dans l’article 15, nous avons 38 membres présents et nous avons reçu 61 pouvoirs dont 2 qui ne sont pas valides.

La présidente déclare la séance ouverte.

Elle annonce les excuses des personnalités absentes, Messieurs Xavier Sens, directeur de la culture de Dreux, François Tulpain, président du Groupe Région Centre des Amis des Musées, Claude Térouinard, Président du Conseil Départemental et Christophe Le Dorven, conseiller départemental, adjoint au maire en charge de la Culture et du Patrimoine.

Elle remercie pour leur présence, Messieurs Damien Chantrenne, Responsable du musée d’Art et d’Histoire et Monsieur Lesage, Président d’honneur de l’association.

1 - Rapport moral présenté par la  présidente

En 2017, l’association comptait 216 adhérents, 226 en 2016 et 230 en 2015.

Ils sont principalement situés à Dreux à près de 60 % - 29 % se situent dans les autres communes d’Eure-et-Loir et 11% hors département et à l’étranger. On constate une lente érosion malgré l’arrivée de nouveaux membres notamment en septembre au moment de l’événement la « Rentrée des Associations ». La présidente aimerait que chaque adhérent incite une connaissance à nous rejoindre.

Nous notons une forte progression des amis sur notre compte Facebook : il y a un an nous étions à 160 et nous sommes 184 personnes aimant la page et 179 abonnés! Certaines publications ont même atteint plus de 250 personnes.

La présidente remercie notre Secrétaire, Françoise Cousin, pour son travail sur la visibilité de notre association, tant sur les réseaux sociaux que dans la presse. Les conférences sont annoncées sur Facebook et dans différentes publications comme le Mtaville, Dreux.com, le site de l’Office de tourisme, Agglorama, L’Écho républicain. Elle invite nos membres connectés à partager ces informations auprès de leur propre cercle d’amis sur Facebook.

L’association a également participé à l’émission « Histoire et mémoire » sur les ondes de Radio Grand Ciel et nous souhaitons qu’elle continue à le faire. La présidente remercie Pierre Fressonnet, Élisabeth Hieaux, Marie-Thérèse. Lequertier, René Thobie, et Damien Chantrenne qui interviennent sur les ondes.

Nous entretenons des liens avec différentes associations amies dont 4 ont cotisé chez nous en 2017 : Les amis d'Anet  - L'Abbatiale du Breuil-Benoit - P2M (Patrimoine Marsauceux Mézières) - Crécy d'hier et d'aujourd'hui. L’association adhère au Groupement des Amis des musées de la Région Centre Val de Loire et nous sommes affiliés à la Fédération Nationale, la FFSAM (siège à Paris) qui regroupe de l’ordre de 300 associations et milite pour rappeler le rôle des associations dans le développement culturel et dans la médiation/transmission. Elle souligne l’importance du mécénat pour enrichir les collections des musées. Pour rappel, le ¼ des dons dans les musées de France est dû à la générosité des Amis de musées. Depuis 1950, les collections du musée d’Art et d’Histoire de Dreux se sont enrichies pour moitié grâce aux legs et à la générosité de la Société des Amis du Musée, de la Bibliothèque et des Archives.

Cela nous amène naturellement à l’un des points forts de notre AG de ce jour. Comme vous le savez, le musée de Dreux a effectué un récolement décennal, travail qui consiste à vérifier sur pièce et sur place les œuvres et leur conformité à l’inventaire, voire de les inscrire à l’inventaire. C’est un vivier de découvertes qui permet de mettre à jour dans les réserves des trésors insoupçonnés et de valoriser les collections. Dans ce cadre, le Directeur du musée, Damien Chantrenne nous a sollicités pour la restauration de deux œuvres. Les devis retenus ont été présentés par des spécialistes de la conservation et restauration de peintures, habilités par les Musées de France.

Il convient de souligner que la restauration porte à la fois sur le support et sur la couche picturale. Le comité directeur a fait le choix, fin 2017, de prendre en charge le coût total des travaux de restauration de ces deux œuvres dont le montant s’élève à 13.632 euros.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter en avant-première ces deux œuvres que vous pourrez admirer le vendredi 30 mars à 18h lors de l’inauguration de la prochaine exposition du musée : « Trésors cachés ».

La première œuvre représente un Paysage avec ruines ; l’auteur est anonyme mais le sujet est visiblement inspiré des paysages avec ruines du grand paysagiste du XVIIIe siècle, Hubert Robert (1733-1808). Comme le précise Damien Chantrenne, les artistes du XIXe se saisissent de l’esprit du XVIIIe, admiration pour l’antique et romantisme.

Il s’agit d’une huile sur toile. La toile d’origine est assez fine, oxydée, le tableau est rentoilé. Les anciens trous laissés par des semences témoignent que le tableau a été retendu ou que le châssis a été changé.

La couche picturale se compose d’une préparation blanche, visible sur les bords et dans les lacunes. Le support présente des anciens accidents : trous et déchirures. La couche picturale est encrassée. Le vernis est jauni. On observe des craquelures, des repeints.

Après étude et restauration, cette œuvre d’après Hubert Robert a probablement été peinte vers 1830.

La seconde œuvre représente une Figure d’un saint, l’auteur est anonyme.

Il s’agit d’une huile sur toile de lin ; la peinture a été finement appliquée au pinceau, sur une préparation rouge. C’est une technique employée en France et en Italie au XVIIe siècle. La préparation rouge est visible au niveau des lacunes de couche picturale et sur la tranche. La peinture est montée sur un châssis de bois rustique, muni de 4 écharpes (traverses d’angle) clouées.

L’artiste a représenté un homme âgé, barbu, vêtu d’un drapé beige. Il lève les yeux vers le ciel. La figure se détache sur un fond sombre, assez neutre. La qualité de l’exécution est assez fine bien

 

 

que noyée sous les vernis : le regard est intense, la chevelure, la barbe et les mains sont finement peintes.

Les principales altérations de la couche picturale sont liées à la fois aux matériaux employés par l’artiste : la toile n’est pas rentoilée, et aux marques du temps : les craquelures d’âge sont très nombreuses et très marquées, une longue déchirure ancienne apparait au niveau du front du personnage, des lacunes ont été mastiquées, des repeints sont visibles…

Damien Chantrenne indique qu’au cours de la restauration, un repentir est apparu à la droite du tableau, ainsi on distingue 3 mains au total, le peintre en ayant dissimulé une par la suite, qui faisait un geste de déclaration typique de l’École Napolitaine. Même si on ne voit pas apparaître des attributs comme les clefs, l’étude du tableau, après sa restauration, laisse à penser qu’il s’agirait d’une Figure de Saint Pierre pénitent de l’École napolitaine, vers 1640 1645, qui pourrait être l’œuvre d’un peintre suiveur de Caravage, issu des ateliers de Jusepe de Ribera ou Francesco Fracanzano.

La présidente remercie la trésorière, Michèle Berdoati, pour ses nombreuses recherches en vue de retrouver les démarches entreprises par les comités directeurs précédents sur la reconnaissance d’intérêt général ou la reconnaissance d’utilité publique, cette dernière étant plus contraignante et difficile à obtenir mais permettant aussi de recevoir des legs.

N’ayant rien trouvé, nous avons estimé cependant que les conditions nécessaires prévues à l’article 200 du Code Général des Impôts pour la reconnaissance « d’intérêt général » sont remplies. Il n’est pas obligatoire de déposer un dossier pour valider cette reconnaissance auprès de l’Administration fiscale. La qualification peut aussi être établie au regard de la nature des activités de l'organisme et de ses modes d'exercice. La trésorière s’est chargée d’adresser des reçus fiscaux à nos donateurs et membres afin que vous puissiez bénéficier d'un crédit d’impôt.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 

2 - Rapport d’activité présenté par la secrétaire

Lors de la réunion du conseil d’administration du 11 mars 2017, le comité directeur, sous la présidence de Monsieur Vogt, a constitué le bureau comme suit :

Présidente :                              Marie-Mercédès Ghenassia,

Vice-président :                       Georges Vogt

Vice-présidente :                     Jacqueline Barel

Trésorière :                              Michèle Berdoati

Trésorière Adjointe :               Anny Lanquetin

Secrétaire :                              Françoise Cousin

Membres actifs :                      Madeleine Ambrosi,    Georges Ducoulombier, François Lemonne, Éric Lenud, René Thobie, Martine Vagner.

 

Le comité directeur s’est réuni 9 fois en 2017, dans les locaux de l’Ar[t]senal. Nous remercions Lucile Hitier et le service culturel de la ville pour leur accueil.

Lorsqu’il se réunit, le comité directeur prépare sorties et conférences, choisit les articles pour son Cahier annuel, discute des sujets qui peuvent être abordés dans l’émission « Histoire et Mémoire » sur les ondes de Radio Grand-Ciel, étudie les possibilités de dons pour le musée. Les membres du bureau rendent compte des actions culturelles en cours ou à venir en partenariat avec le musée et le service culturel de la ville.

Des membres du comité directeur de la SAM assistent aux réunions de préparation organisées par l’Office de Tourisme pour La Nuit des Musées et les Journées du Patrimoine.

 

 

L’association était présente à la « Nuit des Musées » le 20 mai, à la « Rentrée des associations » le 9 septembre et aux « Journées du Patrimoine » les 16 et 17 septembre. Pendant ces journées, quelques « Amis » et membres du bureau ont présenté aux visiteurs une œuvre leur tenant spécialement à cœur. Cette action intitulée  « Une œuvre – un  Ami » a eu un franc succès.

L’émission de RGC « Histoire et mémoire » a été animée au mois de février par Damien Chantrenne, directeur du musée de Dreux pour « Les fêtes à Dreux » en lien avec l’exposition      « Dreux en fête » ; au mois de mars, René Thobie, membre du comité directeur, a parlé des           « Drouais et les guerres de la Révolution française ».

Comme les années précédentes, la fin de l’année aurait dû voir la publication de notre Cahier annuel, offert à tous les adhérents, accompagné des vœux de la présidente et du programme des conférences 2018.

Vous avez reçu ce Cahier 35 un peu plus tard que d’habitude, pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Les articles du Cahier, écrits en majorité par les adhérents, concernent essentiellement l’histoire locale, les monuments ou sites de Dreux et alentours ou encore des objets du Musée d’Art et d’Histoire. Ils relatent également nos sorties. Nos adhérents témoignent ainsi de leur attachement à notre association et à l’histoire du Drouais.

 

En 2017, nos adhérents ont pu profiter de deux belles sorties :

- Le samedi 13 mai : le château de Carrouges et la cité médiévale de Domfront

- Le 20 juillet : Picasso à Rouen: nous avons pu, lors de cette sortie, découvrir au Musée des Beaux-Arts l’activité de Picasso à Boisgeloup, son atelier normand puis, au Musée Le Secq des Tournelles, temple de la ferronnerie, l’art d’un immense sculpteur du XXe siècle à travers l’exposition « González-Picasso : une amitié de fer », pour conclure avec l’exposition « Picasso sculptures & céramiques » au Musée de la Céramique.

 

Les sujets variés des conférences sont toujours suivis avec intérêt par nombre d’entre vous.

Plus de 400 personnes ont assisté à nos conférences en 2017:

- Samedi 14/01/2017: L’éducation des oies blanches : 1789 - 1889. Se marier, par Anne Chevée, historienne de l’art, guide conférencière.

- Samedi 04/02/2017: Une constellation de bibliothèques : les livres de Louis - Philippe et des palais royaux, par Charles-Éloi Vial, Conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Cette conférence, gratuite pour tous, a eu lieu à l’auditorium de l’Odyssée.

- Samedi 11/03/2017: Vermeer, par Marie-Hélène Calvignac, historienne de l'art. Conférence suivie de notre assemblée générale annuelle.

- Samedi 18/03/2017: Fonderie Gourdin en région drouaise, Grande Fonderie à Chartres, par Arlette Boué et Michel Ferronnière. En partenariat avec la SAEL.

- Samedi 01/04/2017: Les Fêtes galantes, par Marie-Pascale Jacquot, guide-conférencière des Monuments nationaux.

- Samedi 14 octobre 2017: Le reflet dans la peinture, par Philippe Velin, historien de l’art.

- Samedi 18 novembre 2017: Le Moyen Âge sur le bout du nez, par Nathalie Pineau-Farge, docteur en histoire de l’art.

- Samedi 9 décembre 2017: Maniérisme à Florence, l’œuvre de Bronzino, par Lionel Cariou de Kerys, historien de l’art. 

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

 

 

En savoir plus

Les musées

Musée d'Art et d'Histoire de Dreux

7, place du musée
28100 – DREUX