PRESENTATION
Le Musée de Tahiti et des îles – Te Fare IaManaha est créé officiellement le 7 mars 1974 par délibération de l’Assemblée Territoriale en tant qu’établissement public territorial. L’ouverture au public des trois premières salles d’exposition permanente intervient le 30 mai 1977 et dans sa totalité, le 30 juin 1979.
Le Musée constituait alors l’un des départements techniques du Centre polynésien des sciences humaines (C.P.S.H.), Te Anavaharau (créé par délibération du 8 septembre 1980), avec les départements archéologie et traditions orales.
En 2000, le C.P.S.H. est dissous et le musée devient un établissement public administratif autonome (délibération de l’Assemblée de Polynésie française n°2000-137 du 9 novembre 2000) dénommé Musée de Tahiti et des Iles - Te Fare Iamanaha.
Par arrêté N° 1168/CM du 15 décembre 2005, la dénomination de l’établissement public à caractère administratif « Musée de Tahiti et des Iles ‘ Te Fare Iamanaha » est modifié comme suit : Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha .
HISTOIRE
Au P.K. 15 de la commune de Punaauia,‘ôutu Nu’uroa abrite le Musée de Tahiti et des Iles ‘ Te Fare Manaha sis entre l’embouchure de la Punaru’u et la pointe Punaauia appelé Burder’s point par les missionnaires et à présent dénommée pointe des Pêcheurs.
De tout temps, le cap de Nu’uroa fut un haut lieu prestigieux de l’histoire de Tâhiti car situé sur les terres de la chefferie de Atâhuru sous la tutelle du clan des Te’oropa’a qui regroupaient autrefois Temanotahi et Temanorua à savoir les communes actuelles de Punaauia et de Pa’ea. Sur ce site a été édifié le plus important complexe cultuel de Tâhiti depuis l’origine jusqu’à l’arrivée des premiers découvreurs à partir de 1767.
En 1815, ce cap aura été le témoin de la bataille de Fê’ipi qui verra la victoire de Pômare II et aussi la fin du culte religieux ancien et notamment celui du dieu ‘Oro.
En 1819, vinrent s’implanter à Burder’s point les missionnaires D. Darling et R. Bourne de la London Missionnary Society pour y construire un temple, une école et y installer une imprimerie d’où sortira la première grammaire de la langue tahitienne en 1823.
De 1844 à 1846, Punaauia a été le théâtre d’affrontements militaires de la guerre franco-tahitienne et de sa réddition. Une grande tour fut construite à Nu’uroa et deux fortins à l’entrée de la vallée Punaru’u.
Face au musée de Tahiti et des Iles ‘ Te Fare Manaha, se trouve le ‘spot’ de surf Sapinus à la renommée mondiale.
LES MISSIONS
L’établissement a pour mission le recueil, la conservation, la restauration, la reproduction et la présentation au public des collections ayant trait au patrimoine de l’Océanie, et plus particulièrement polynésien.
Il peut organiser des manifestations à caractère culturel ou participer à l’organisation de celles-ci.
Organisme de valorisation, d’étude et de diffusion de ce patrimoine, le Musée a acquis au fil des années un rôle d’expertise dans le domaine de la préservation des biens culturels matériels et mobiliers.
Aujourd’hui, il est la principale institution de la Polynésie française à proposer de découvrir dans un même espace les trésors du patrimoine naturel et culturel polynésien.
Implanté dans un parc de trois hectares situé à la pointe Nu’uroa , dans la commune de Puna’auia, le Musée de Tahiti et des îles propose également un parcours ethnobotanique.
