logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
InExtenso
sam

Amis du Musée de la Franc-Maçonnerie

L’Association

16 rue Cadet
75009 – Paris
Tél : 01 45 23 74 09
E-mail : amis.museefm@gmail.com
Site web : www.museefm.org

Contact
David LE DÛ

16 rue Cadet
75009 – Paris
E-mail : amis.museefm@gmail.com

Adhérer
Publications

Missions

Les amis du musée de la franc-maçonnerie…

20 ans au service de la culture maçonnique

L’association des amis du musée de la franc-maçonnerie, association loi 1901 ouverte à tous (maçons ou profanes), s’est constituée en 1998. Elle a pour objectifs principaux de promouvoir et de soutenir toutes les activités de l’un des plus anciens musées parisiens, créé dès 1889.

Forte d’une équipe d’une trentaine de bénévoles venant de tous horizons, tant obédientiels que profanes, elle intervient dans des domaines aussi divers que l’accueil, les petits travaux, l’aide à l’inventaire, le conseil scientifique, le montage des expositions et la valorisation du musée et son rayonnement, tout au long de l’année. L’association est présente lors des évènements culturels chapeauté par le Ministère de la Culture, tels que la Nuit européenne des musées (la prochaine est prévue le 19 mai 2019) ou les Journées européennes du patrimoine (en 2019, du 20 au 22 septembre), ou les évènements maçonniques (Utopiales maçonniques en mars, Salon maçonnique du livre de Paris en novembre, conférences publiques à l’Hôtel Cadet ou Convent annuel du Grand Orient de France).

L’association contribue à l’achat d’œuvres d’art en vente publique, auprès de professionnels de l’art ou de particuliers. Ces acquisitions sont destinées à enrichir le musée (faïences, bijoux, documents…), dont certaines pièces, non seulement sont majeures pour l’histoire de la Maçonnerie, mais aussi pour l’Histoire en général.

Ce sont les bénévoles de l’association qui, de janvier à décembre, guident les visiteurs dans les labyrinthes de la rue Cadet et sous les cimaises du musée pour leur faire découvrir l’Histoire de la franc-maçonnerie et son rayonnement dans le cadre de visites commentées où le dialogue avec le public est primordial.

Le rayonnement des collections passe aussi par une action iconographique qui n’est pas à négliger : la banque d’image du musée est complétée très régulièrement par des campagnes photos pour référencer les pièces nouvelles ou revoir la qualité des photographies anciennes. Les images sont, pour partie, fournies à la société de diffusion Photo 12 dans le cadre d’un partenariat pour les illustrations de livres ou d’article de magazine. Cet enrichissement et le concours des Amis pour la maquette, les photos ou la recherche iconographique a d’ailleurs permis la réalisation de deux ouvrages : A la découverte des temples maçonniques de France (texte de Ludovic Marcos) et Trésors de la faïence maçonnique du XVIIIe siècle (texte de Jean-Claude Momal).

Enfin, de nombreux moments d’échanges et activités privilégiés sont, aussi, proposés aux Amis, telles des visites, des conférences ou des rencontres, en rapport avec la thématique du musée (symbolisme, philosophie, Histoire…).

Site internet : museefm.org
Facebook : Musée & Amis
Twitter : @MuseeFMOfficiel

Activités

BOUCQ : LÉONARD DÉCODÉ
La cathédrale derrière le tableau
Humanisme et symbolisme dans la pensée de la Renaissance

Du 11 mai au 6 octobre 2019

En savoir plus