COLLECTIONS
Le Musée de Grenoble est l'un des plus prestigieux musées français, tant par ses collections d'art ancien que moderne et contemporain. Créé à la fin du XVIIIième siècle, il n'a cessé depuis de s'enrichir, grâce aux dépôts successifs de l'Etat, à sa politique d'acquisitions soutenue à travers toutes les époques et à la générosité de nombreux donateurs.
Des peintures flamandes , néerlandaises, italiennes, espagnoles et françaises du XVI° au XVIII° siècles, du Saint Jerôme de Georges de la Tour au Saint Grégoire de Rubens, de L'Adoration des bergers de Francisco de Zurbaran au Roger délivrant Angélique de Delacroix, les plus grands chefs-oeuvre de la peinture classique y sont représentés.
Le xix° siècle est illustré par un ensemble exceptionel allant du néo-classicisme à Gauguin, tandis que les collections du XX° siècle situent le Musée de Grenoble au premier rang des musées européens, aussi bien que pour l' art moderne que contemporain. on peut y distinquer les legs de Agutte Sembat effectué en 1923, qui comprend les noms de Signac, Matisse, Marquet, Derain, Vlaminck, Van Dongen...tandis que Picasso fit don de La Liseuse en 1921 et Matisse de L'Interieur aux Aubergines en 1922. Peu après, en 1928, Le Remorqueur de Fernand Léger entrait au musée, suivi de L'Intérieur blanc de Bonnard en 1933. Les grands noms du surréalisme, Magritte, Tanqui, Miro, Max Ernst, comme les différentes tendances de l'art abstrait géométrique ou informel:
Van Doesburg, Kupka, Arp, Bill, Lohse, Gorin, Soulages, constituent des ensembles de grande qualité. Enfin l'Art conltemporain, dans sa diversité et ses interrogations, explore l'image photographique, le champ coloré, la prise en compte du lieu ou l'utilisation de l'objet manufacturé avec les oeuvres de Sol LeWitt, Kenneth Noland, Ellsworth Kelly, Carl Andre, Imi Knoebel, François Morellet, Niele Toroni, Allan Mac Collum, Christian Boltanski ou Bertrand Lavier.
Le nouveau Musée de Grenoble a été conçu en fonction de ses collections, afin d'offrir un parcour chronologique. Un soin tout particulier a été apporté à la mise en valeur des oeuvres, au traitement de la lumière zénithale et à l'articulation des differentes espaces, qui s'organisent à partir d'une galerie centrale.
Sur la gauche , après le vestibule, cinq grandes travées abritent les collections du XVI° au XIX° siècles. Le large plateau courbe longeant l'Isère et qui se poursuit par deux niveaux intermédiaires conduisant au parc Albert Michallon, est consacré à l'art modern et contemporain.
De plus, 1000 mètres carrés sont réservés aux expositions temporaires.
La Tour de l'Isle, vestige du Moyen-Age, reliée au musée par un passerelle vitrée, a été aménagée en Cabinet de Dessins.
Enfin, la collection des antiquités égyptiennes, grecques et romaines a trouvé place dans trois salles situées sous le vestibule.