logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
InExtenso
sam

Les Amis du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

L’Association

Musée d'art moderne et contemporain
La Terrasse - CS 10241
42006 – Saint-Etienne cedex 1
E-mail : contact@lesamisdumamc.com
Site web : lesamisdumamc.com

Contact
THIBAULT Bernard

E-mail : contact@lesamisdumamc.com

Groupement Auvergne-Rhône-Alpes des Amis de Musée

Adhérer
Publications

Missions

LE MOT DU PRÉSIDENT
Chers amis,
Nous vivons une année imprévisible. Malgré cela, nous avons besoin de culture, de rencontres, de découvertes. Et quel est le plus bel endroit pour assouvir ces trois passions si ce n’est un musée.
Amis du Musée, nous avons tenu à continuer notre programmation dans la mesure du possible. Tout ne fut pas facile car les informations se sont succédées et nous avons dû réviser, voire annuler, certains événements.
Les voyages ont été l’activité la plus perturbée par cette situation, mais les visites d’ateliers, les conférences, les visites guidées et la résidence d’artiste ont été, dans la mesure du possible, respectées.
A l’heure où je vous écris ces quelques mots, vraisemblablement, de nouvelles mesures devraient être annoncées pour enrayer cette épidémie. Mais de ce fait, il est difficile aujourd’hui de me prononcer sur les événements à venir, à la fois du Musée et de notre association. Nous ferons tout notre possible, dans la limite, bien évidemment, des conditions sanitaires, pour assurer toute la programmation qui a été mise en place par les différentes commissions.
J’espère que vous comprendrez, chers amis adhérents, que nous avons, aujourd’hui encore, plus besoin de vous pour faire perdurer notre association. Elle vit grâce à vous et pour vous et nous sommes vraiment désolés de ne pouvoir vous réunir autant que  nous l’aurions voulu durant cette année.
Nous avons demandé à Saint-Étienne Métropole dont nous dépendons, de nous accorder un certain nombre d’avantages. Pour l’instant, ces demandes sont restées sans résultat. Il est bien clair que pour les pouvoirs publics, il y a aujourd’hui d’autres priorités que la culture.
Le Musée et les Amis vous proposent néanmoins de belles perspectives pour ce premier semestre, dont vous pouvez prendre connaissance en parcourant ce bulletin.
Je compte sur vous pour vivre une année 2021 pleine de rencontres autour des valeurs artistiques que nous apprécions tous.
Votre Président,
Bernard Thibault

LE PROPOS DU MUSÉE
Chers Amis, toute l’équipe du MAMC+ vous souhaite une excellente année 2021, en espérant qu’elle soit riche de rencontres et d’émerveillement. Nous espéronsque notre programmation saura combler votre soif d’art et de culture.
L’année qui vient de s’écouler fut particulièrement difficile pour nous tous. Fort heureusement, nous avons pu compter sur votre soutien et celui du public, venu en nombre cet été. Ce sont finalement plus 14 000 visiteurs qui ont eu le plaisir de découvrir notre proposition estivale consacrée à Robert Morris, dont la presse n’a cessé de saluer l’exception et la qualité. D’autre part, connaissant votre intérêt pour la jeune création, nous sommes heureux de partager le chiffre de 6 000 visiteurs pour cette première biennale d’art contemporain, qui a marqué l’année 2020, ne serait-ce que pour 22 jours d’ouverture. Nous sommes également très satisfaits d’avoir pu initier avec vous de nouvelles collaborations dans le cadre du cycle de conférences, articulant plus directement ces dernières aux expositions.
Pour cette nouvelle année, nous espérons en tout premier lieu pouvoir vous accueillir autant que possible au Musée. Plus que jamais, vous êtes nos premiers ambassadeurs. Prochainement, vous pourrez découvrir nos nouvelles expositions consacrées à la collection design avec Déjà-vu. Le design dans notre quotidien et au dessin contemporain avec Eric Manigaud et Léa Belooussovitch.
À partir de mars, nous vous donnons rendez-vous pour l’exposition I am The Single Work Artist consacrée à Hassan Sharif, pionnier de l’art conceptuel au Moyen-Orient.
En mai, nous vous proposons de partir à la rencontrede l’univers organique et minéral de Lionel Sabatté.
Ces expositions seront comme toujours accompagnées d’une programmation culturelle faisant place à la musique, la performance, la danse et le cinéma. De nouvelles acquisitions se profilent avec votre généreux concours, et nous vous en sommes reconnaissants.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation est encore incertaine mais nous mettons tout en œuvre pour organiser au mieux votre venue, la tenue des conférences et vos visites dans nos murs. Restons connectés : l’art dépasse nos murs et se faufile dans les réseaux sociaux, faisant fi d’une situation sanitaire qui ne nous empêchera pas de voir loin en 2021.
Au plaisir de vous revoir très bientôt au Musée.
Aurélie Voltz, directrice du MAMC+

Activités

Le programme des Amis du MAMC+ s’annonce vaste et ambitieux, sa mise en place dépendra des conditions sanitaires et directives gouvernementales.
Nos activités en partenariat avec le MAMC+
CONFÉRENCES à l’auditorium du Musée à 18 h 30 (ouvertes à tous).
Rendez-vous sur la page de l’Agenda des sites pour informations :
www.lesamisdumamc.com
www.mamc.saint-etienne.fr

RENCONTRE au MAMC+ de l’artiste Manuel GRAND, lauréat 2020 de la Résidence d’artiste des Amis du MAMC+ avec la participation de Sophie AUGER-GRAPPIN, Directrice du centre d’art contemporain d’intérêt national Le Creux de l’enfer- Thiers qui présentera l’artiste.
Cet événement est proposé par Aurelie VOLTZ, directrice du MAMC, en phase avec l’exposition de l’artiste prévue fin janvier, salle des Cimaises à Saint-Etienne.

En savoir plus

Les musées