logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
sam

Les Amis du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

L’Association

Musée d'art moderne et contemporain
La Terrasse - CS 10241
42006 – Saint-Etienne cedex 1
E-mail : contact@lesamisdumamc.com
Site web : lesamisdumamc.wpcomstaging.com/

Contact
Catherine Deleage

Tél : 06 75 20 57 25
E-mail : contact@lesamisdumamc.com

Groupement Auvergne-Rhône-Alpes des Amis de Musée

Adhérer
Partenaires

Missions

Les Amis du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ont le plaisir de vous inviter à la sélection du lauréat de la Résidence d'artiste de l'association.

 

Trois artistes concourent pour la résidence 2024 :
- Alexandre Khondji
- Natalie Malisse
- Faezeh Zandieh
Ils présenteront leur travail devant un jury composé de : Christian Bernard (président du jury), Claudine Chabannes, Cédric Fauq, Anne Favier, Céline Kopp, Jean-Pierre Kotchian, Claire Viallat-Patonnier et Aurélie Voltz.
À l'issue de cette présentation, les membres du jury choisiront l'artiste qui bénéficiera d'un atelier et d'un logement mis à disposition par la Ville de Saint-Étienne, d'une bourse versée par les Amis du Musée et d'une exposition publique.
Cette séance plénière publique aura lieu à l'auditorium du Musée d'art moderne et contemporain.
Entrée libre et gratuite pour tous.
 
 

 

En savoir plus

Activités

 

 

 

 

 

Résidence d’artiste 2023-2024 - 5eme édition

L'Association est heureuse du succès que remporte notre résidence d'artiste. Neuf personnalités issues du monde culturel Stéphanois, dont un représentant de la Ville, de l'École supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, de la faculté d'Arts plastiques, de notre Association, ainsi que du monde de l'art contemporain en Rhône-Alpes, et depuis cette année d'au-delà de la région, et enfin, d'Aurélie Voltz, Directrice du MAMC+, que l'Association remercie pour son soutien sans faille ainsi que pour celui de son équipe, constituent notre jury et présentent chacune un artiste émergent.
Trois nouvelles personnalités nous font l'amitié de rejoindre ce jury à l'occasion de cette cinquième édition : Céline Kopp, Cédric Fauq, ainsi que Christian Bernard, nouveau Président. La spontanéité avec laquelle tous ont répondu à notre sollicitation témoigne, s'il en était encore besoin, de l'importance du MAMC+ dans le domaine de l'art contemporain. Nous les remercions chaleureusement.

 

Céline Kopp est directrice du Magasin, Centre national d'art contemporain à Grenoble depuis janvier 2022.

De 2012 à 2022, elle a été directrice de Triangle - Astérides, Centre d'art contemporain d'intérêt national à Marseille où elle a développé des projets d'exposition avec Liz Magor, le groupe d'artistes Chicanos Asco, Paul Maheke, Jesse Darling, Lydia Ourahmane, Dominique White.Investie dans la pratique de la résidence d'artiste, elle s'intéresse à l'éthique de la mobilité et aux stratégies locales et transnationales employées par les lieux d'art et les artistes hors des centres du marché. Précédemment, elle a été curatrice au MCA Chicago, co-commissaire de la 6°édition des Ateliers de Rennes, Biennale d'art contemporain, et a conçu de nombreux projets en France et à l'international, notamment à Power House, Memphis, et Sixty Eight Art Institute, Copenhague.

Elle est actuellement commissaire, avec Cindy Sissokho, du pavillon français de la b0° Exposition internationale d'art - La Biennale de Venise de 2024, qui a été confiée à l'artiste Julien Creuzet. Céline Kopp et Julien Creuzet collaborent depuis de nombreuses années ensemble, et prochainement sur un projet d'exposition avec Le Magasin - CNAC qui ouvrira en novembre prochain et un projet en coproduction avec Le Magasin - CNAC et David Winton Bell Gallery / Brown Arts Institute (co-commissaire Kate Kraczon), première exposition personnelle américaine pour l'artiste, qui tournera aux Etats-Unis à partir de 2024.

Cédric Fauq est depuis septembre 2021, commissaire en chef au Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux où ses proiets les plus récents incluent les expositions collectives Barbe à Papa et Le Club du Poisson-Lune, ainsi que le festival sans-fin L'Académie des Mutantes.

Au Capc, il a également collaboré avec les artistes Abbas Lahedi et Olu Ogunnaike et prépare en 2023 des projets avec Sung Tieu, Aria Dean et Maxime Bichon. De 2020 à 2021, il a été curator au Palais de Tokyo. Auparavant, il était curator du département des expositions à Nottingham Contemporary (Royaume-Uni) où il a notamment travaillé sur des projets d'expositions (Still / Rise: Feminisms, Gender, Resistance; Sung Tieu: In Cold Print; Grace Before Jones: Camera, Disco, Studio), de performances (Okwui Okpokwasili; Steffani Jemison; Lou Lou Sainsbury) ainsi que des publications.

Auteur de textes, il développe également des projets en indépendant [DOC, Paris (2018) ; Sophie Tappeiner, Vienne (2018) ; Nir Altman, Munich (2019) ; Altantis, Marseille (2020) ; Futura, Prague (2021) ; VEDA, Florence (2021) ; Frieze, Londres (20201) ].

Il a co-dirigé clearview. Itd à Londres (2016-2018) et était un des membres de l'équipe curatoriale de la Baltic Triennial XIII (2017-2018). Il mène également des réflexions sur la réévaluation des valeurs de l'art contemporain - en tant que champ professionnel et culturel -, notamment avec la curatrice Anna Colin, ce qui a mené à des collaborations avec les réseaux BOTOX(5) et Mécènes du Sud - Montpellier. Le CAPC à Bordeaux

 

Christian Bernard (né en 1950 à Strasbourg) après avoir enseigné en Alsace, a rejoint le Ministère de la Culture sur un poste de Conseiller artistique à la DRAC Auvergne-Rhône-alpes (1982-1985).

Puis il a dirigé la Villa Arson à Nice (1986-1994) avant de concevoir et de diriger le MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain de Genève (1991-2015).

Il a été directeur artistique du Printemps de septembre à Toulouse en 2008, 2009, 2016, 2018 et 2021. Il a été chargé de l'accompagnement artistique de la ligne B du tramway de Strasbourg et du tramway Maréchaux-Est de Paris. Outre de nombreux écrits sur les artistes, il a notamment publié Petite Forme (Sitaudis, 2012) et Fabules (avec des collages d'Hippolyte Hentgen, Walden N, 2022), deux recueils de poèmes.

 

Pour terminer, nous vous informons que le choix du lauréat ou de la lauréate, qui résidera trois mois à Saint-Étienne au printemps 2024, aura lieu le 8 décembre à 18h00 à l'issue d'une présentation ouverte au public, public qui pourra, avec intérêt et bonheur, nous en sommes sûrs, entendre ces artistes parler de leur travail de création et échanger avec le jury.

Nous invitons chaleureusement adhérents et tout public à nous retrouver ce jour-là.

Enfin, le ou la résident(e) présentera en fin de séjour une exposition terminale de son travail, événement là encore ouvert au public au printemps 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au MAMC +

Pendant 35 ans, les centrales de traitement d’air du bâtiment ont maintenu le climat assurant la bonne conservation des œuvres. Pendant 35 ans, les murs et cimaises ont été peints, percés, colmatés, repeints des centaines de fois pour présenter au public près de 400 expositions. Pendant 35 ans, plus de deux millions de visiteurs ont arpenté les 3000 m2 de salles d’expositions. Première étape de l’avenir ambitieux du MAMC+, les sols, les cimaises et les centrales climatiques du bâtiment signé Didier Guichard, doivent aujourd’hui être réhabilités ou remplacés.

Alors que, dans les murs, les ouvriers s’affaireront pour donner une nouvelle jeunesse aux salles d’exposition, l’équipe du MAMC+ fera vivre l’équipement hors de ses murs. Une offre de médiation nomade sera ouverte à tous les publics habituellement accueillis au musée : scolaires, étudiants, seniors, personnes hospitalisées... Chaque action de médiation permettra d’activer des œuvres de la collection avec pour objectif d’intervenir dans les 53 communes de la métropole.

Les visiteurs retrouveront également le musée sur le site de la Cité du Design dans le bâtiment de la Platine. Le temps des travaux, cette installation éphémère permettra au MAMC+ de maintenir une programmation artistique et culturelle et de redéployer sa librairie.

À la réouverture, prévue au printemps 2024, les visiteurs bénéficieront d’une meilleure circulation dans les salles reconfigurées et retrouveront une œuvre, cachée depuis longtemps aux yeux du public, d’un certain Jean-Pierre Raynaud ...

 

 

En savoir plus

Les musées