logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
sam

Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny

Palais Jean de Bourbon
71250 – CLUNY
Tél : 03.85.59.89.99

Logé dans le somptueux palais Jean de Bourbon, résidence de prestige des abbés à la fin du Moyen-Age, le musée d’Art et d’Archéologique conserve depuis plus d’un siècle la mémoire clunisoise.
Fondé en 1864 grâce aux libéralités du docteur Ochier, le musée municipal qui longtemps porta le nom de son fondateur, est dépositaire des chefs-d’œuvre de la sculpture médiévale clunisoise.
Parmi les milliers de pièces qu’il conserve, on admirera dans les vastes salles du palais : la clef de voûte de l’Agneau Pascal, la frise de l’avant-nef, les claires-voies dont celle provenant de la prestigieuse demeure « des Vendanges », la Bellepierre et ses chevaliers joutant, etc.
Expérience unique en archéologie romane, le Grand Portail de Cluny III a été partiellement reconstitué à l’échelle 1. Des centaines de fragments appliqués sur une structure métallique révèlent un décor fascinant : colonnes sculptées, voussures ornées d’anges et de vieillards, Christ immense bénissant au centre du tympan, visages délicats et drapés raffinés des apôtres ornant le linteau,… Sans doute le plus grand et l’un des plus beaux portails du XIIe siècle. Un film numérique participe à la découverte de cet ensemble remarquable.
La bibliothèque ancienne renferme l’héritage intellectuel des clunisiens, près de 5 000 ouvrage du XVe (incunables) au XIXe siècle, où se lisent en filigrane les préoccupations et les intérêts des moines noirs : humanisme triomphant de la Renaissance à travers de belles éditions lyonnaises et parisiennes, éloquences érudites des jésuites et conflits jansénistes du Grand Siècle, culture encyclopédique des Lumières.

En savoir plus