logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
sam

Musée Boucher-de-Perthes

Musée Boucher-de-Perthes
24, rue Gontier-Patin
80100 – Abbeville
Tél : 03 22 24 08 49
Fax : 03 22 20 35 03
E-mail : musee@abbeville.fr


Site web : www.amis-musee-abbeville.fr

Musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville

Le musée Boucher-de-Perthes est installé depuis 1954 dans un bâtiment dont l'histoire et la valeur symbolique sont parmi les plus riches de la ville d'Abbeville. Le beffroi, l'un des plus anciens de France, inscrit avec 22 autres beffrois du Nord de la France par l'Unesco en 2005 au patrimoine mondial de l'humanité, fut érigé en 1209. D'autres corps de bâtiments accolés progressivement au beffroi pour former le Grand échevinage, seule la Trésorerie, édifiée en 1467-68 pour abriter les archives de la Commune, échappe aux bombardements de 1940.

Nées de la fusion de deux institutions abbevilloises du XIXe siècle, les collections du musée sont empreintes de l'esprit encyclopédique de l'époque et concernent donc de nombreux domaines.

L'histoire naturelle nous rappelle la proximité de la Baie de Somme, récemment entrée dans le cercle des plus belles baies du monde.

Le nom de Jacques Boucher de Perthes est, quant à lui, synonyme de préhistoire, les hauts lieux archéologiques de la Somme étant illustrés par l'une des plus belles collections d’outillage lithique en France, mais aussi par les remarquables découvertes gallo-romaines et mérovingiennes de ces dernières années.

La section dévolue aux beaux-arts conjugue peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle, à travers des œuvres françaises (Le Nain, Lemoyne, Greuze, Pigalle, Camille Claudel…), nordiques (Hals, de Vos) et picardes, dont le remarquable Retable de la Vie de la Vierge de la chartreuse de Thuison et un ensemble de bois polychromes.

Le musée a par ailleurs récemment accueilli des dépôts d'œuvres d'Alfred Manessier.

Musée Boucher-de-Perthes - Détail