logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
InExtenso
sam

Amis des Musées départementaux de Champlitte et Château Lambert

L’Association

14 avenue Carnot
33 bis, rue de la République
70600 – Champlitte
Tél : 33683546993
E-mail : amis_desmusees70@orange.fr

Contact
Christian BOUDOT

14 avenue Carnot
70600 – Champlitte
Tél : 06 83 54 69 93
E-mail : amis_desmusees70@orange.fr

Missions

Les Amis des musées départementaux de Haute Saône travaillent avec les personnels des musées et le Département à la valorisation
- du château-musée d'arts et traditions populaires et du musée des techniques de Champlitte. Programme des musées saison 2019
- du musée de la montagne à Château-Lambert.

Ils gèrent la boutique du château de Champlitte dans le cadre d'une convention signée avec le département de la Haute Saône.

En savoir plus

Activités

Dia de los Muertos
Traditionnellement, les "Amis des musées" lient leur activité aux thèmes des expositions retenus par le musée : en 2013, l'élégance, en 2014, 1914, la fin d'un monde, 2015, autour de la guitare, 2016, les 30 ans du jumelage du département avec le Mexique, en 2017, autour de la chasse : "chassé-croisé".

En 2018, ce sont "les papiers peints" qui étaient à l'honneur. Le salon communément appelé « salon des papiers peints » du fait de son décor en plusieurs panneaux présente « Les Sauvages de la mer du Pacifique ». 

Été 2019 : Le musée a fait le choix de créer au château une "salle Mexique". L'inauguration aura lieu le 22 juin à 15 h.  La pièce maîtresse de l’expo sera le "crâne de cristal" prêté par le musée du quai Branly à Paris.

Le musée proposera au long de la saison quelques séances cinématographiques. Entre autres Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal de Spielberg. Nous offrirons, dans un autre style, la projection du film : Que viva Mexico d’Eisenstein.

Les amis des musées accompagneront cette expo en mettant en vente  dans la boutique des productions artisanales fabriquées au Mexique : café zapatiste, robes brodées, tuniques, sacs et pochettes, poteries..., ainsi que des livres ayant trait au Mexique et à la littérature mexicaine.

Pourquoi le Mexique ? le bourg de Champlitte a connu au milieu du 19° siècle une immigration importante de ses habitants, en particulier des viticulteurs, vers le Mexique. Depuis 30 ans, des liens forts ont été renoués entre les descendants de ces chanitois et leur commune d'origine. (voir en savoir plus)

 

 

En savoir plus