Nous organisons des sorties sur la journée, des sorties sur la demie journée à proximité de Pont-Saint-Esprit ainsi que des visites privilégiées et des conférences au musée d'art sacré du Gard afin que tous nos adhérents puissent participer aux activités de l'association, accompagnées d'un repas au restaurant ou d'un apéritif selon les circonstances. La convivialité est au rendez-vous !
NOS RENDEZVOUS PASSÉS :
Année 2023
Le vendredi 10 mars 2023, nous avons organisé une visite en Camargue. Au programme de cette journée : le matin, à Pont de Rousty – Arles, la visite guidée du musée de la Camargue et celle de l’exposition temporaire « La Camargue, entre deux eaux », suivies d’un déjeuner en commun au restaurant « L’Agachon » d'Albaron. L'après-midi, la visite guidée de Salin de Giraud et de sa cité industrielle avec la mise en lumière de l'héritage de deux philosophies industrielles : Solvay et Peychiney.
Année 2022 :
- le dimanche 13 novembre 2022, une sortie à la demi-journée à Viviers, avec la visite guidée de la cathédrale Saint-Vincent et de l'exposition éponyme puis celle de la maison des chevaliers et son incontournable façade renaissance, par M. Yves Esquieu, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale à l’Université de Provence. Visites enrichies par l'accès à des locaux rarement ouverts au public, par la présentation de l'activité liée à la fabrication des carreaux-mosaïque inventée à Viviers et enfin, tout au long de cet après-midi, par l'érudition et l'humour de notre guide
- le 2 octobre, une sortie à la journée à Uzès, pour la visite guidée de la cathédrale Saint-Théodorit puis une balade pour découvrir des sites incontournables du patrimoine uzétien en compagnie de M. Thierry de Seguins-Cohorn, ancien président des Amis du musée d’Uzès et passionné par l’histoire de la ville. Après un repas en commun au restaurant « le Café de l’Oustal » 23 place aux herbes, visite de l’exposition « Morceaux choisis de l’histoire de l’art » puis le musée Borias en compagnie de Mme Brigitte Chimier, sa conservatrice.
- le 23 septembre, nous avons rendez-vous au musée Angladon d'Avignon pour la visite guidée de l'exposition "Le désir de ligne" Henri Matisse.
- Une journée à Villeneuve-lès-Avignon le mardi 31 mai, pour une visite guidée de la ville puis de la chapelle des Pénitents Gris. Après un convivial déjeuner en commun au restaurant « Chez AUBERGINE » 15 rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon, nous avons découvert l’exposition intitulée « Le Ton monte » de Valérie Du Chéné, en présence de l’artiste, sur deux sites, au musée Pierre-de-Luxembourg et à la tour Philippe le Bel. Une excellent journée !
Année 2021 :
Dans le respect des consignes sanitaires ont pu être effectuées :
• Le dimanche 28 novembre, la Conservation départementale du Gard a eu l'immense plaisir de fêter les 40 ans de l'Association des Amis du Musée de Pont-Saint-Esprit. Fondée initialement pour soutenir l’action du musée municipal Paul-Raymond, son activité s’est ensuite étendue au musée départemental d’art sacré du Gard qui ouvre ses portes au public en 1995.
Depuis la fermeture du musée municipal Paul-Raymond en 2013 et le transfert administratif de ses collections au Département, l’association œuvre désormais exclusivement au rayonnement du musée d’art sacré du Gard.
A l’occasion de cet événement, une visite à plusieurs voix était d’abord proposée aux membres de l’association pour revenir sur les très nombreuses et généreuses actions de mécénat réalisées par les Amis en faveur du musée. Dons et achats pour le musée, financement de restaurations, transport d’œuvres d’art : ce sont ainsi près de 45 actions dans lesquelles l’association s’est impliquée depuis sa création en 1981, et dont la valeur financière totale dépasse les 80000€ ! Des contributions nombreuses mais aussi très diverses puisqu’elles embrassent tous les champs de l’art sacré : de la peinture, des arts graphiques et de la sculpture jusqu’à l’archéologie, les objets cultuels et l’art populaire, sans oublier les témoignages du riche passé de la cité spiripontaine. Autant d'acquisitions et de restaurations qui ont contribué à enrichir et à faire vivre les collections du musée durant toutes ces années.
La célébration de cet événement s'est achevée par un repas convivial sous les majestueux plafonds peints médiévaux de la Cour de justice de la Maison des chevaliers.
(Texte extrait du communiqué de presse de la Conservation départementale du Gard en date du 30 novembre 1021)
• La visite guidée du « Museon Arlaten » (Musée de Provence) d’Arles.
Le samedi 13 novembre 2019. une quarantaine d’adhérents s’est rassemblée devant l’entrée du Musée de Provence (Museon Arlaten) d’Arles pour une visite guidée des lieux.
Les témoignages des traditions provençales se trouvent réunies dans ce musée initié par Frédéric Mistral pour faire perdurer les traces matérielles vivantes, ou parfois déjà disparues, de modes de vie, de coutumes, de croyances et de représentations.
La mise en scène des collections est valorisée par les toutes dernières techniques de communication. Le tout est servi par une infrastructure, entièrement rénovée, mêlant modernité et vestiges romains, magnifiée par la décoration signée Christian Lacroix.
Seul bémol pour nous, la chapelle des Jésuites n’était pas accessible lors de la visite. Une raison pour y retourner !
• Le jeudi 16 septembre 2021 a marqué la reprise des activités de notre association. C’est sur l’invitation de Béatrice Roche, Directrice – Conservatrice en chef, et de son équipe que s’est tenu cet évènement privé qui a rassemblé une quarantaine d’adhérents. Pour leur plus grand plaisir, deux visites ont été organisées :
- La présentation des dernières acquisitions du musée auxquelles l’association des amis du musée a apporté son soutien, fidèle à son engagement
de mécénat :
- une chaise à porteurs 2ème moitié du XVIIIe siècle, qui a déjà trouvé sa place dans le parcours de visite,
- une console d’époque Régence, présentée dans les réserves.
- La visite commentée par Sylvie Deparis de son exposition temporaire « Livres d’artistes à tirage limité ».
Samedi 1er février 2020 ; le Petit Palais d’Avignon, visite à la demi-journée,
Année 2020
Les activités suivantes ont été annulées pour cause de pandémie et seront reconsidérées ultérieurement :
- la conférence d'Alain GIRARD sur le thème "Entre Gard et Ardèche, la découverte de l'art pariétal",
- La visite guidée du musée de la Camargue, le repas en commun, la visite guidée de Salin de Giraud et de sa cité industrielle,
- La visite de l'abbaye Saint-André,
- Le repas de fin d'année.
Au programme de l'année 2020 figuraient, avant l'apparition de la pandémie due au COVID-19 :
• Assemblée générale le mardi 4 février 2020,
• Vendredi 10 janvier 2020 : visite guidée à Bagnols de l’exposition « Albert André, conservateur » avec, à l’issue, un moment convivial autour de la traditionnelle galette.
Année 2019 :
- Le 15 novembre 2019 à Nîmes : La visite de l’exposition permanente du musée la romanité s’est effectuée en compagnie d’une guide aussi passionnante que les vestiges présentés, accompagnant ses commentaires de nombreuses anecdotes historiques durant plus de deux heures.
Pause bienvenue ensuite que le déjeuner pris en commun à « La table du 2 » dans un cadre contemporain face aux arènes.
Enfin, Béatrice Roche et Fanny Charton nous ont fait découvrir les œuvres d’Albert André et Auguste Renoir réunies à l’occasion de l’exposition « Albert André, post impressionniste ».
- Le 28 septembre 2019, visite à Valréas : le matin, visite guidée de la ville : la grand rue avec ses anciennes demeures, le château de Simiane (petite fille de Mme de Sévigné), l'église romane des XI et XII siècles et la remarquable chapelle des Pénitents blancs, le repas en commun, puis l’après-midi, visite guidée du musée du cartonnage.
- Le traditionnel repas de fin d’année s’est tenu à la Guinguette de Valmont, le 15 juin 2019, autour d’un buffet. Durant le déjeuner, une tombola dotée de nombreux lots, offerts par le Musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit, a animé la fin du repas et surtout a fait d’heureux gagnants.
L’après-midi, les visites de la villa Valmont puis de la Visitation toute proche ont été proposées aux participants.
- Le 25 mai 2019, Alain Girard et Daniel Le Blévec nous entraînent sur les pas de Bruno et de ses six compagnons et nous content l’histoire des chartreux dans le cadre du désert du massif de la Chartreuse, en partageant en toute complicité le temps de parole..
Le matin, la présentation de Bruno et l’évocation de la vie cartusienne sont faites par nos deux historiens dans les bâtiments de la Correrie, devenus musée et où se trouve, en particulier, exposée la collection des cartes des Chartreuses.
Le service réservation du musée de la Grande Chartreuse nous a fourni des paniers repas, constitués de produits locaux et accompagnés d’un vin de pays de Caux, « le Pèlerin » produit par… la chartreuse de Mougères.
L’après-midi, nous partons à la découverte du site primitif des premiers chartreux, où est implantée la chapelle de Saint-Bruno, à 1 190 mètres d’altitude. Moment exceptionnel puisque nous avons accès à son intérieur, très sobre, où est conservé la table de l’autel, le plus ancien témoin des premiers âges cartusiens. En redescendant dans le vallon, autre moment rare, nous pénétrons à l’intérieur de la chapelle de Notre-Dame de Casalibus.
- le 16 mars 2019, nous sommes accueillis par Mme et M Le Strat, nos guides passionnés pour l’histoire de cette ville de Saint-Gilles du Gard.
Dans la matinée, madame nous guide dans les pittoresques ruelles du quartier Saint-Laurent, riche de maisons du XIIe et XIIIe siècles.
Déjeuner en commun au restaurant « Le Cours ».
L’après-midi, Jean-Louis Le Strat nous relate la riche histoire de la ville, dans la fraîcheur de la vaste crypte (ou église basse), qu’il nous fait ensuite découvrir : son architecture, le tombeau de saint Gilles et son puits. Et pour finir la description de la façade de l’abbatiale, récemment rénovée et magnifique dans la lumière du soleil couchant.
- 5 avril, les adhérents de sont retrouvés au musée autour des tableaux retrouvés d'Albert André et des nouvelles acquisitions, le tout présenté par Béatrice et Fanny.
- 21 février, conférence de Jean Philippe Mercier sur les sculptures en bois de la cathédrale de Cavaillon,
- le 19 janvier, la visite commentée de l'exposition Destins d'objets,
" Au programme de l'année 2019 figuraient :
- 13 février, Assemblée Générale de notre association, ouverture des portes à 18h,
- 24 janvier, conférence d'Eric Grieu au musée à 18h30, sur les soldats méridionaux dans la guerre 1914-1918 et la présentation de sa collection.
Année 2018 :
Au programme figuraient :
- le 13 octobre, une bénévole des amis de Pézenas nous a accueillis pour une double visite. La première celle du musée Vuillod – Saint-Germain, a été précédée par une présentation très détaillée et riche d’anecdotes sur la ville de Pézenas et de l’empreinte laissée par Molière. La seconde visite, libre celle-ci, a permis d’admirer à la fois le raffinement de l’architecture de l’hôtel particulier, ses collections (meubles, œuvres d’art, faïence) ainsi que l’exposition « Molière en ses costumes, de Jean Vilar à Christian Lacroix ».
Un repas pris en commun, dans une bonne ambiance, a permis à certains de découvrir la curiosité gastronomique locale, les petits pâtés de Pézenas, et de déguster un encorné farci.
L’après-midi pluvieuse n’a pas empêché la visite de la ville. Nous avons suivi l’itinéraire préparé par un autre bénévole des amis de Pézenas pour découvrir hôtels particuliers, façades, portes et la collégiale Saint Jean pour finir.
- le 22 septembre 2018, retour à Cavaillon pour visiter la nouvelle exposition de l’hôtel d’Agar « Provence Perdue », véritable hymne à l’identité provençale. Ce cabinet de curiosités, dans lequel il n’y a pas de place pour le vide, s’enrichit cette fois-ci des magnifiques photographies de Hans Silvester, prises lors du tournage du film « Le Hussard sur le toit », qui témoignent d’une Provence disparue, mettent en valeur le soin apporté aux costumes et reflètent la vie dans notre région au temps du choléra au XIX siècle. Le thème de la mode est alors très présent dans les douze salles d’expositions, toutes éclairées, pour la circonstance, d’une couleur différente (textiles de l’antiquité romaine, du moyen-âge et du XVIIIe siècle dont une robe de cour d’Aix-en-Provence). Pour notre plus grand plaisir, nous avons été guidés par les propriétaires, toujours aussi chaleureux, captivants et passionnés.
Le repas pris en commun a permis aux nouveaux adhérents de faire plus ample connaissance avec les « anciens » et, pour tous, de se mettre dans les meilleures dispositions pour suivre le programme de l’après-midi.
La visite guidée de la ville médiévale a débuté par l’historique de la ville, a l’ombre rafraichissante de l’Arc romain, suivi par la description de ce monument et l’évocation des incertitudes liées à son origine. Le circuit du centre ancien nous a conduits à la cathédrale Notre-Dame et au cloître Saint-Véran. Pour finir découverte de la synagogue, au travers de son architecture, de ses objets de cultes et de son histoire.
- le samedi 9 juin 2018, notre association a bénéficié d’un créneau météorologique favorable pour sa manifestation de fin d’année, et c’est un premier motif de satisfaction ! Second point positif, le nombre important d’adhérents qui a répondu présent à l’invitation à faire plus ample connaissance avec la Chartreuse de Valbonne et son site géographique. M Alain GIRARD, conservateur en chef honoraire des musées du Gard, notre guide pour cette visite, a réalisé une performance en nous tenant en haleine durant quatre heures. L’histoire et la petite histoire du site des Chartreux nous ont été racontées in situ, de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste aux moindres coins et recoins de la Chartreuse elle-même.
Eclairé par les derniers rayons du soleil couchant, le jardin du Grand Cloître a accueilli tous les participants pour un apéritif « rafraîchissant ».
Et pour terminer la journée, le « Vallis Bora », restaurant de La Valbonne, nous a préparé un excellent buffet qui a favorisé de chaleureux échanges entre les adhérents.
- le mardi 29 mai, visite très intéressante de l’atelier AMOROSO – WALDEIS de Villeneuve-lès-Avignon en charge des opérations de conservation et/ou de restauration de la « Déploration sur le Christ mort » ( huile sur bois du XVIe siècle).
- Le samedi 14 avril 2018, une sortie à Sète est proposée aux adhérents et sympathisants des Amis du Musée pour la visite guidée du musée Paul Valéry et une sortie en mer.
Le matin, après un accueil chaleureux par Mme Fabienne Schneider, présidente des Amis du Musée Paul Valéry, nous sommes confiés à notre guide qui s’est très vite révélée aussi passionnante que passionnée ! Tout d’abord en sélectionnant pour sa présentation quelques peintres majeurs (Courbet, Marquet, Combas, di Rosa) dont elle a commenté et analysé pour nous les œuvres exposées.
S’en est suivie une visite libre de l’exposition permanente du musée puis la présentation du fonds Paul Valéry toujours par notre guide. Si les pièces sont peu éclairées, notre guide les a illuminées par la qualité de ses commentaires sur l’œuvre du poète, sa vie, ses dessins et des anecdotes sur sa vie, riche de rencontres avec des artistes, des écrivains notamment Gide et Mallarmé.
Le repas est ensuite pris en commun dans le restaurant « Les Goélands » situé quai Général Durand dont le menu se révèle excellent.
Quoi de mieux ensuite qu’une petite sortie en mer avec « l’Aquarius, ville de Sète» ! Malheureusement la «grande bleue» est grise comme le ciel et sans horizon !
- Les amis du musée de Pont-Saint-Esprit financent plusieurs restaurations d’objets du musée, dont un bassin en bronze du XIV° siècle ayant fait partie du mobilier de la famille de Piolenc à cette époque et retrouvé lors de fouilles dans le jardin de la maison.
La restauration a été confiée à l’atelier A-Corros d’Arles qui fait partie d’Archéomed, une pépinière de restaurateurs et autres acteurs du patrimoine et de la culture qui mutualisent leurs moyens, notamment pour l’achat de matériel sophistiqué.
Ils ont consacré l’après-midi du 15 mars à un groupe d’adhérents de l’association qui ont visité plusieurs ateliers, céramique, livres anciens, métaux etc… Un moment d’initiation aux diverses techniques de restauration, à la fois fascinant et passionnant, et un accueil fort chaleureux ont fait la réussite de ce moment d’exception.
- Notre assemblée générale s’est tenue le 6 février en présence de nombreux adhérents, anciens et nouveaux, que l’on remercie de leur présence. Après avoir épuisé l’ordre du jour proprement dit et chaque bilan ayant été approuvé à l’unanimité, la parole a été donnée successivement à :
- Béatrice Roche, Conservatrice du patrimoine et directrice de la conservation du Gard, pour la présentation de l’organigramme des services de la Conservation et du bilan de l’année écoulée pour le musée,
- Fanny Charton, Attachée de Conservation et Directrice Adjointe de la Conservation des musées du Gard, pour détailler l’utilisation des fonds mis à disposition par notre association dans le cadre de son mécénat (Opérations de conservation et de remise en présentation de la « Déploration sur le Christ mort », huile sur bois du XVIe siècle attribué à l’atelier de Simon de Châlons - et la restauration d’un bassin domestique issu des fouilles de la Maison des Chevaliers, XIVe siècle, bronze.).
- aux représentants de la mairie qui ont abordé le projet de signalétique dans le centre ancien, fondé sur une proposition de notre présidente, et, d’une manière plus générale, l’état d’avancement des grands travaux de rénovation du patrimoine urbain.
Enfin, tous les participants se sont rassemblés autour du verre de l’amitié prolongeant ainsi cette très agréable réunion.
- Le dimanche 21 janvier 2018, les Amis du Musée proposaient la visite guidée de l’exposition « le luxe dans l’Antiquité », présentée au musée de l’Arles antique après avoir parcouru plusieurs villes des Etats-Unis et avant de partir pour Copenhague.
Une exposition montrant les plus fameux trésors d’argenterie de l’Antiquité romaine issus des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Visite complétée par la présentation de quelques fragments de peintures murales du 1er siècle avant J-C. récemment découverts sur le site archéologique du quartier de la Verrerie.
- Le 13 janvier, la visite guidée de l’hôtel d’Agar à Cavaillon. L’accueil du propriétaire est chaleureux laissant pressentir une visite exceptionnelle dans sa très ancienne demeure. Les pièces sont chacune de véritables cabinets de curiosités, rassemblant tout à la fois des sujets de crèches provençales et santons napolitains, des moules en plâtre des XVII et XVIIIe siècles, des tableaux (dont un exceptionnel tableau d’Antoine Raspal dont l’acquisition est une histoire incroyable), des tapisseries, des ex-voto, des reliquaires, des paperoles, des sculptures, une très belle pharmacie du XVIIIe siècle et surtout d’innombrables santibellis, ces « beaux saints » sous globe, fabriqués à Marseille dans la première partie du XIXe siècle. L’hôtel d’Agar accueille aussi les œuvres d’artistes contemporains comme une collection de boules de Noël en verre soufflé, réalisées par le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.
Année 2017 :
Au programme figuraient :
- la visite de la basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms d'Avignon,
- la conférence de Marc Andrieu sur la reconstitution en 3D du pont d'Avignon,
- les visites guidées à Agde du musée agathois, de la cathédrale Saint-Etienne et de la station du Cap d'Agde,
- à Saint-Rémy de Provence, les visites guidées de la ville et du Musée Estrine, suivies d’un repas en commun au restaurant. L’après-midi, la visite s’est poursuivie avec la présentation des antiques ainsi que de Saint-Paul de Mausole, de sa chapelle et de son cloître du XIIème siècle, et des bâtiments de la maison de santé où Van Gogh a été soigné pendant un an, et où il a peint de nombreux tableaux parmi ses plus beaux, inspirés du jardin et du magnifique paysage environnant.
- la visite guidée très enrichissante de l'exposition consacrée à Raoul Dufy au musée Angladon d'Avignon le 10 juin.
- les amis du musée ont clôturé l'année le 17 juin par leur traditionnel repas champêtre précédé par une visite du village où il avait lieu. Cette année nous étions chaleureusement accueillis par Mme le maire au Garn, un très beau village situé près des gorges de l'Ardèche au milieu d'un magnifique paysage. Une guide nous attendait pour nous en faire découvrir les particularités (historique, belles maisons en pierre, chapelles, nombreuses croix...) avant de rejoindre la salle des fêtes où nous avons terminé la journée en partageant un repas, un moment d'échange convivial et amical apprécié de tous.
- le 22 juin 2017, l'inauguration de l'exposition "Hommage à Pierre Henry" au musée d'art sacré du Gard.
- Samedi 23 septembre, deuxième partie de notre visite consacrée à la basilique métropolitaine Notre-Dame des Doms d'Avignon. Avec comme guide le Chanoine Daniel Bréhier, recteur de Notre Dame des Doms, la visite a débuté par la découverte du jardin de la Métropole, la description de son architecture présente et passée, ses anecdotes historiques et son magnifique panorama sur Avignon et la vallée du Rhône. S’en est suivie la visite du Trésor d’Art sacré de la Métropole qui recèle de somptueux vêtements et objets liturgiques soigneusement recueillis et conservés après la révolution.
- Le samedi 7 octobre, notre sortie à Vaison-la-Romaine débute par la visite guidée de la ville romaine (site de Puymin, le musée archéologique et le théâtre antique). Notre guide - et ses commentaires - nous accompagne pour un original repas romain au restaurant. L’après-midi est consacrée à la visite commentée de la cité médiévale, de ses ruelles et de sa cathédrale-haute et se termine par l’escalade menant au pied du château pour y découvrir un exceptionnel point de vue à 360 degrés sur la campagne avoisinante dominée par le Mont Ventoux. Très belle journée animée par une guide passionnante.
- le 18 novembre 2017, pour les amis du musée, visite guidée de l'exposition Pierre Henry,
- le 7 décembre 2017, la conférence par M Alain Girard au Musée d'Art sacré : le reliquaire de Saint-Césaire d'Arles, l'apport des reliquaires dans la connaissance d'une société.
- Les portes grincent, les parquets craquent, les meubles sentent la cire … bienvenue dans l’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, Fondation Flandreysy-Espérandieu, auquel Frédéric Mistral donna le nom de « Palais du Roure ». C’est ainsi que nous avons visité le samedi 2 décembre par une après-midi hivernale ce musée, aujourd'hui centre de culture méditerranéenne, plus spécialement consacré à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature. Temps fort de cette visite, la découverte de la patache (sorte de diligence) Maillane – Graveson, présentée au 2ème étage. Détail savoureux, la toiture du bâtiment a été démontée pour en permettre l’installation !