logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
Assemblée générale mondiale 2022
sam

Amis du Musée de Pont-Saint-Esprit

L’Association

10, rue Saint-Jacques
30130 – Pont-Saint-Esprit
Tél : 04 66 90 75 80
E-mail : amismuseepse@hotmail.com

Contact
Brigitte ALLEMAND

10, rue Saint-Jacques
30130 – Pont Saint-Esprit
Tél : 0466907580
E-mail : amismuseepse@hotmail.com

Association Régionale des Sociétés des Amis des Musées d’Occitanie

Missions

Notre association a pour but de contribuer à faire connaître le musée laïque d'art sacré du Gard, situé à Pont-Saint-Esprit, de soutenir l'enrichissement et la restauration de ses collections, de participer aux différents événement liés à la programmation du musée, de proposer des activités culturelles à ses adhérents (visites de musées et monuments de la région, conférences...) et de promouvoir le patrimoine spiripontain.
Depuis 2019, notre association est reconnue d'intérêt général et, à ce titre, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons effectués pour enrichir sa capacité de mécénat au profit de notre musée.

Activités

Année 2021 :

Dans le respect des consignes sanitaires ont pu être effectuées :

• Le dimanche 28 novembre, la Conservation départementale du Gard a eu l'immense plaisir de fêter les 40 ans de l'Association des Amis du Musée de Pont-Saint-Esprit. Fondée initialement pour soutenir l’action du musée municipal Paul-Raymond, son activité s’est ensuite étendue au musée départemental d’art sacré du Gard qui ouvre ses portes au public en 1995.
Depuis la fermeture du musée municipal Paul-Raymond en 2013 et le transfert administratif de ses collections au Département, l’association œuvre désormais exclusivement au rayonnement du musée d’art sacré du Gard.
A l’occasion de cet événement, une visite à plusieurs voix était d’abord proposée aux membres de l’association pour revenir sur les très nombreuses et généreuses actions de mécénat réalisées par les Amis en faveur du musée. Dons et achats pour le musée, financement de restaurations, transport d’œuvres d’art : ce sont ainsi près de 45 actions dans lesquelles l’association s’est impliquée depuis sa création en 1981, et dont la valeur financière totale dépasse les 80000€ ! Des contributions nombreuses mais aussi très diverses puisqu’elles embrassent tous les champs de l’art sacré : de la peinture, des arts graphiques et de la sculpture jusqu’à l’archéologie, les objets cultuels et l’art populaire, sans oublier les témoignages du riche passé de la cité spiripontaine. Autant d'acquisitions et de restaurations qui ont contribué à enrichir et à faire vivre les collections du musée durant toutes ces années.
La célébration de cet événement s'est achevée par un repas convivial sous les majestueux plafonds peints médiévaux de la Cour de justice de la Maison des chevaliers.
(Texte extrait du communiqué de presse de la Conservation départementale du Gard en date du 30 novembre 1021)

• La visite guidée du « Museon Arlaten » (Musée de Provence) d’Arles.
Le samedi 13 novembre 2019. une quarantaine d’adhérents s’est rassemblée devant l’entrée du Musée de Provence (Museon Arlaten) d’Arles pour une visite guidée des lieux.
Les témoignages des traditions provençales se trouvent réunies dans ce musée initié par Frédéric Mistral pour faire perdurer les traces matérielles vivantes, ou parfois déjà disparues, de modes de vie, de coutumes, de croyances et de représentations.
La mise en scène des collections est valorisée par les toutes dernières techniques de communication. Le tout est servi par une infrastructure, entièrement rénovée, mêlant modernité et vestiges romains, magnifiée par la décoration signée Christian Lacroix.
Seul bémol pour nous, la chapelle des Jésuites n’était pas accessible lors de la visite. Une raison pour y retourner !

• Le jeudi 16 septembre 2021 a marqué la reprise des activités de notre association. C’est sur l’invitation de Béatrice Roche, Directrice – Conservatrice en chef, et de son équipe que s’est tenu cet évènement privé qui a rassemblé une quarantaine d’adhérents. Pour leur plus grand plaisir, deux visites ont été organisées :
- La présentation des dernières acquisitions du musée auxquelles l’association des amis du musée a apporté son soutien, fidèle à son engagement
de mécénat :
- une chaise à porteurs 2ème moitié du XVIIIe siècle, qui a déjà trouvé sa place dans le parcours de visite,
- une console d’époque Régence, présentée dans les réserves.
- La visite commentée par Sylvie Deparis de son exposition temporaire « Livres d’artistes à tirage limité ».
Samedi 1er février 2020 ; le Petit Palais d’Avignon, visite à la demi-journée,

Pour retrouver nos activités passées, cliquer sur "EN SAVOIR PLUS" ci-dessous,
Pour découvrir le musée de Pont-Saint-Esprit, cliquer sur "MUSÉE LAÏQUE D'ART SACRE DU GARD" ci-dessous

En savoir plus

Les musées

Musée d'art sacré du Gard

2 rue St Jacques
30130 – PONT SAINT ESPRIT