logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
InExtenso
sam

Musée des Beaux -Arts de Libourne


Musée des beaux-arts
Adresse 
42, place Abel Surchamp - 33500 Libourne - (2ème étage de la mairie)
Tel : 05 57 55 33 44
Horaires : le mardi après-midi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. Fermé le dimanche, le lundi, le mardi matin et les jours fériés. Entrée gratuite. Visite commentée sur demande.

Son histoire
Le musée des beaux-arts de Libourne , labellisé  « musée de France »,  est né de la volonté du duc Elie Decazes (1780-1860). A partir de 1818, alors qu’il venait d’être nommé Ministre de l’Intérieur par Louis XVIII, il fit envoyer à Libourne des œuvres majeures qui seront les premiers dépôts de l’Etat et le fonds constitutif du musée.

Historique des collections
Tout au long du XIXe et du XXe siècle, profitant de donations, de legs, d’achats et de dépôts, le musée s’est considérablement enrichi. Accueillies jusqu’en 1836 au Couvent des Ursulines, site de l’actuelle médiathèque, les collections furent transférées par la suite dans les locaux de l’Hôtel de Ville datant du XVème siècle et agrandi à la fin du XIXème siècle. Actuellement, un choix d’œuvres appartenant aux collections du musée est présenté au deuxième étage de l’Hôtel de Ville dans les salles d’expositions permanentes. La chapelle du Carmel est devenue, depuis la fin des années 1980, la salle d’exposition temporaire du musée.
C'est au Carmel que se déroule jusqu'au 19 août 2017, à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou, l'exposition  Miró  "Entre âge de pierre et enfance". Entrée libre du mardi au samedi, de 10 h. à 13 h. et de 14 h. à 18 h. Fermé les jours fériés. .    Visites publiques le mercredi et le vendredi à 17 h, et le samedi à 11h. et 15h.                                     

 

En savoir plus