Nos trois musées composent un vaste ensemble reposant sur des collections prestigieuses.
A travers Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Philippe de Champaigne, Le Brun, Mignard, Rubens, Belloto, Spranger..., l’art règne en maître au musée Saint Loup, le premier des musées de Troyes, né à la Révolution avec une encyclopédique qui explique la grande diversité de ses collections s’étendant de l’archéologie (Apollon de Vaupoisson, Trésor de Pouan) à l’histoire naturelle (oiseaux et mammifères, insectes, météorites...).
Au musée de Vauluisant, superbe hôtel du XVIe siècle, l’art troyen (sculpture, peinture, vitrail) a trouvé un écrin à la mesure de sa beauté. Dans l’aile XVIIe siècle, la bonneterie (métiers et articles) rappelle l’importance historique de cette industrie bien ancrée à Troyes.
Adr : 4, rue de Vauluisant - 10000 Troyes
Tél. 03 25 73 05 85
Enfin, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte nous restitue dans son état premier une pharmacie d’hôpital du XVIIIe siècle et nous ravit par la délicatesse apportée à ces objets usuels (faïences, étains et boîtes en bois peint).
Adr : Quai des Comtes de Champagne - 10000 Troyes
Tél : 03 25 80 98 97
Cette heureuse diversité, alliée à de multiples chefs-d’œuvre, fait des musées d’Art et d’Histoire des lieux où la curiosité des visiteurs peut s’exercer sans limites.