Le Groupement « Île-de-France » (GIDF) rassemble, à l’image de la Région dans laquelle il s’inscrit, une grande diversité d’associations liées à des institutions muséales elles-mêmes très diverses, des plus modestes aux plus importantes, publiques et privées, installées ou non dans des lieux patrimoniaux. C’est cette diversité qui fait la richesse et l’intérêt des dialogues multiples qu’il permet.
Le GIDF a connu plusieurs phases de développement et réunit à nouveau régulièrement depuis 2021 la vingtaine d’associations qui le composent actuellement. Depuis septembre 2023, il est présidé par Patrice Burel, 1er vice-président de l’Association des Amis du château de Fontainebleau.
Ses réunions sont semestrielles et se déroulent alternativement dans des locaux mis à disposition par ses adhérents. Elles permettent de procéder collectivement à une actualisation des derniers évènements organisés par les associations, d’annoncer les prochains et d’établir d’éventuelles collaborations. Le GIDF consacre certaines de ses réunions à des thématiques transversales illustrées par des intervenants extérieurs. Il favorise des échanges de bonnes pratiques sur des sujets d’intérêt commun et se tient informé du développement des actions menées par la Fédération. Il vise à créer progressivement un sentiment d’appartenance fondant une solidarité active entre ses membres.
Pour toute information contacter :
Président : Patrice Burel
patrice.burel@yahoo.fr