Le Groupement Régional des Associations d’Amis de Musée du Poitou-Charentes et Limousin est actuellement composé de 24 associations d’amis de musées implantées sur les territoires de ces deux régions; leur nombre d’adhérents est variable allant de 30 adhérents à plus de 300.
Bien avant le redécoupage des régions françaises en 2015, ce Groupement Régional était né de la volonté des présidents d’association des régions Limousin et Poitou-Charentes de créer un réseau d’échange et de mise en commun de leurs projets. Il doit permettre aux associations de promouvoir leur action, sortir de leur isolement géographique, d’échanger leurs expériences et mieux se faire connaître. L’adoption de nouveaux statuts en 2021 a entériné le statut de ce groupement situé en Nouvelle Aquitaine, qui peut accueillir toute association d’amis de musées qui souhaite rejoindre ce réseau. Les actes de décentralisation de la culture ont renforcé les prérogatives culturelles et les moyens financiers des collectivités territoriales et rendent nécessaires la création d'interlocuteurs régionaux pour permettre aux Amis de Musées d’être représentés dans les instances culturelles locales.
Ses attributions se déclinent ainsi :
- Regrouper les membres de la FFSAM dans les deux régions,
- Servir de relais à la FFSAM, développer ses actions et recommandations,
- Établir des contacts permanents entre les différentes associations des musées de la région, favoriser les échanges d’informations et toute forme de coordination et de coopération,
- Intervenir sur le plan régional, dans le domaine culturel auprès des pouvoirs publics et des structures représentatives du monde associatif (COFAC, Mouvement Associatif),
- Réaliser en concertation avec les associations membres, des manifestations de nature culturelle et/ou pédagogique.
Pour toute information contacter :
- la présidente du Groupement, Anne Giraud, anne.giraud0850@orange.fr / 06 44 18 85 54
- le représentant de Groupement, Mickaël Philippon, mickael.phillipon@orange.fr / 06 10 01 05 20