logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
sam

Le Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon

Cour Carrée de la Dentelle
Rue Charles Aveline
61000 – ALENÇON
Tél : 02 33 32 40 07
E-mail : musee@ville-alencon.fr


Site web : www.facebook.com
Site de la ville : www.ville-alencon.fr

Exposition  Joyaux du bouddhisme cambodgien 

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon

Du 15 octobre 2022 au 28 février 2023

Exposition  Joyaux du bouddhisme cambodgien 

L’exposition Joyaux du bouddhisme cambodgien est organisée en partenariat avec l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’université de Strasbourg. Elle réunit des œuvres remarquables, la plupart du temps invisibles du grand public en raison de leur sensibilité à la lumière. Elles sont issues de la collection de l’Alençonnais Adhémard Leclère (1853-1917), Résident de France au Cambodge de 1886 à 1910.

Le parcours de visite s’organise en deux grands chapitres. Le premier permet d’aller à la rencontre d’un homme exceptionnel, Siddhārtha Gautama, prince du clan des Śākya et dernier Buddha qui vécut au Ve siècle av. J.C. dans le nord de l’Inde. Le second volet est consacré à l’autre source d’inspiration essentielle de l’art khmer, le Rāmakerti. Version cambodgienne de la grande épopée indienne du Rāmāyana, ce chef d’œuvre témoigne de la pénétration du bouddhisme dans la littérature classique. Ces joyaux de la collection du musée des Beaux-arts et de la Dentelle entrent en dialogue pour la première fois et invitent le visiteur à la contemplation.

 

hhttp://museedentelle.cu-alencon.fr/rdv/

Vous pouvez également appeler au 02 33 32 40 07.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Acquisition d'une pièce exceptionnelle en dentelle au point d'Alençon lors d'une vente aux enchères en octobre 2018.

- Il s’agit d’un voile de mariée entièrement réalisé en dentelle au Point d’Alençon, datant de la fin du 19ème siècle, assurément commandé à l’occasion d’un mariage de très haut rang.

- Il existe très peu de témoignages de cette qualité et de cette importance. La maestria de l’exécution et du programme décoratif invite à attribuer cette création à l’un des grands fabricants de l’époque, la Maison Lefébure.

 Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté Urbaine d’Alençon sert d’écrin à un patrimoine exceptionnel né dans l’Orne il y a près de quatre siècles : la dentelle au Point d’Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis novembre 2010.  Ses collections textiles, riches de plusieurs milliers de pièces, permettent de retracer quatre cents ans d’excellence technique et de raffinement esthétique et témoignent également de la vivacité d’un patrimoine en devenir, animé par les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderies d’Alençon rattaché à l’Administration générale du Mobilier national dont le talent et le génie créatif transforment la matière la plus simple, le fil de lin, en œuvre d’art.

 Cliquer sur " EN SAVOIR PLUS "...

En savoir plus