logo
A powerful architecture & Construction theme. Construct your website in the perfect Ratio.
Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula
Search:
InExtenso
sam

Le Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon

Cour Carrée de la Dentelle
Rue Charles Aveline
61000 – ALENÇON
Tél : 02 33 32 40 07
E-mail : musee@ville-alencon.fr


Site web : www.facebook.com
Site de la ville : www.ville-alencon.fr

Tous mécènes du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon ! 
« L'Association la dentelle au point d'Alençon » (Adpa), et la Fondation du
patrimoine lancent une souscription pour l'acquisition d'une pièce exceptionnelle en dentelle au point d'Alençon lors d'une vente aux enchères en octobre prochain.

- Il s’agit d’un voile de mariée entièrement réalisé en dentelle au Point d’Alençon, datant de la fin du 19ème siècle, assurément commandé à l’occasion d’un mariage de très haut rang.

- Il existe très peu de témoignages de cette qualité et de cette importance. La maestria de l’exécution et du programme décoratif invite à attribuer cette création à l’un des grands fabricants de l’époque, la Maison Lefébure.

 Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté Urbaine d’Alençon sert d’écrin à un patrimoine exceptionnel né dans l’Orne il y a près de quatre siècles : la dentelle au Point d’Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis novembre 2010.  Ses collections textiles, riches de plusieurs milliers de pièces, permettent de retracer quatre cents ans d’excellence technique et de raffinement esthétique et témoignent également de la vivacité d’un patrimoine en devenir, animé par les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderies d’Alençon rattaché à l’Administration générale du Mobilier national dont le talent et le génie créatif transforment la matière la plus simple, le fil de lin, en œuvre d’art.

 -Une conférence de presse a eu lieu avec Madame Marie-Noële Charuel , présidente de l’Adpa (La Dentelle au point d’Alençon), Monsieur Joël Lenoir, Fondation du patrimoine et Madame Johanna Mauboussin, conservateur du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon. 
Monsieur Dominique Artois représentait le Président de la CUA, le Maire d'Alençon et les collectivités (ville – CUA) – Madame 
Christine Roimier représentait le Département. Sans oublier les Amis du musée (AMBAA) et Monsieur Yves Le Noach, soutien indéfectible.

 VOCATION DU SITE

-C’est tout naturellement qu’un tel joyau trouverait sa place dans les collections du musée des Beaux-arts et de la Dentelle. Nous avons besoin de vous pour collecter, en complément du financement de la collectivité et des partenaires, la somme nécessaire à son acquisition. Participons ensemble à l’enrichissement des collections de notre musée.

-Tous mécènes du Musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté Urbaine d’Alençon

TOUS MÉCÈNES !
Afin que le Musée des Beaux-Arts et de la dentelle puisse se porter acquéreur d’un voile mariée en dentelle d’Alençon tout à fait exceptionnel qui passera en vente à Drouot en octobre.
Particuliers, entreprises, tous, abondons le fond ouvert par la Fondation du patrimoine pour cette opportunité!
Informations et dons en ligne:
WWW.fondation-patrimoine.org/59814

 

Cliquer sur " EN SAVOIR PLUS "...

En savoir plus